Restons connectés

Un « Mur bleu » pour remplacer Goodison Park ?

Angleterre

Un « Mur bleu » pour remplacer Goodison Park ?

La frénésie des nouveaux stades a encore frappé. Et pas à n’importe quel endroit. Nous sommes à Liverpool, l’une des capitales mondiales du ballon rond. Après Anfield, c’est du côté de Goodison Park que les choses devraient bouger.

The Grand Old Lady. Non, on ne parle pas de la doyenne de votre village ou de votre quartier. The Grand Old Lady, c’est un stade. L’un des plus mythiques d’Angleterre, Goodison Park, antre du Everton FC. A bientôt 126 ans (il les fêtera le 26 août prochain), Goodison Park, l’un des plus traditionnels stades anglais, est un symbole du football et pas seulement pour les Toffees. Cependant, un siècle a passé et les décideurs d’Everton ont décidé qu’il était temps de tourner la page.

Un « Mur bleu » pour remplacer Goodison Park ?

Dans l’air depuis quelques années, le projet de construction d’un nouveau stade a pris plus d’ampleur depuis le mois de novembre 2017. En effet, le board des Toffees a annoncé un accord avec un docker de Liverpool pour la location d’un emplacement pour son futur stade. Ce nouveau stade, dont la date de livraison n’a pas été fixée, devrait pouvoir accueillir 54000 personnes. Les hautes sphères du Everton FC espèrent générer des revenus annuels estimés à 56 millions d’euros avec leur nouvel écrin. La ville de Liverpool, elle, se frotte les mains également avec des retombées estimées à une centaine de millions d’euros par an.

Un « Mur bleu » pour remplacer Goodison Park ?

Début avril, le cabinet d’architecture MEIS Architects a dévoilé les premières images du nouveau terrain de jeu des Blues. Ce nouveau stade ultra moderne conservera son esprit à l’anglaise, proche du terrain. Toutefois, deux points sont à noter. Tout d’abord, l’architecte prévoit d’installer les plus grands écrans géants de tout le Royaume-Uni. Amis footeux fans de technologie, cette information est pour vous. L’autre élément, et pas le moins marquant, c’est le projet de Blue Wall, une nouvelle tribune qui pourrait accueillir entre 12000 et 15000 fans. L’architecte ne se cache pas et affirme s’inspirer du Mur Jaune du Signal-Iduna Park de Dortmund. Reste à savoir si le Mur Bleu des Toffees sera aussi impressionnant que son cousin allemand. Pas sûr. Avec 24 000 places debout, la Südtribune du BVB est une des tribunes les plus spectaculaires dans le Monde.

Un « Mur bleu » pour remplacer Goodison Park ?

Un « Mur bleu » pour remplacer Goodison Park ?

Un « Mur bleu » pour remplacer Goodison Park ?

Un grand chapitre de l’Histoire de Everton est sur le point de se terminer. Avec la disparition du Goodison Park, c’est tout un pan de l’Histoire du football anglais qui s’en ira. C’est aussi le symbole d’une politique ambitieuse assumée du board des Toffees. L’objectif est clair : ré-installer l’autre club de Liverpool dans le gotha européen. La construction de ce nouvel écrin illustre cette dynamique.

Partisan d'un football simple et bien pratiqué, j'ai connu les plus grandes heures de gloire du FC Lorient de Christian Gourcuff. City-Liverpool, Orléans-Bourg en Bresse ou même D4 allemande, peu importe le menu : mon amour pour le ballon rond est sans limite.

... à lire dans Angleterre

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour