Restons connectés

Calendrier de l’Avent #23 : Jamie Carragher, ce Toffee devenu légende des Reds

Angleterre

Calendrier de l’Avent #23 : Jamie Carragher, ce Toffee devenu légende des Reds

En attendant Noël, PKFoot vous propose de (re)découvrir un joueur par jour, selon le même principe que le calendrier de l’Avent. C’est au tour de de « sortir de sa case ». Une légende des Reds par défaut. 

Oui, Jamie Carragher est devenue une légende de Liverpool par défaut. Petit, le jeune Jamie était supporter du Everton FC, le pire ennemi des Scousers. Une anecdote qui plante le décor d’un personnage aussi atypique que charismatique.

Le gamin d’Everton devenu coqueluche d’Anfield

J’ai décidé de parler de Jamie Carragher, car c’est un joueur qui a marqué mon enfance. Pilier du Liverpool des années 2000, le Liverpuldien a presque tout gagné avec les Reds. Tout sauf la Premier League. Comme Steven Gerrard. Moins médiatisé que le Prince d’Anfield, Jamie Carragher est devenu l’un des joueurs préférés des supporters de Liverpool. Combattif, hargneux, dur sur l’homme, Carragher a transcendé les fans des Reds.

Calendrier de l’Avent #23 : Jamie Carragher, ce Toffee devenu légende des Reds

Carra en Toffee, un lointain souvenir.

Si Carragher est arrivé à Melwood avec l’étiquette de Toffee, il n’a pourtant connu que le Liverpool FC. Plus de 700 matchs au compteur, une Coupe de l’UEFA, une Champions League, deux Cup, deux Community Shield, trois Coupes de la Ligue, deux Supercoupes d’Europe ; son palmarès est l’un des plus beaux de l’Histoire du club.

Comme disait Charles Trenet, « Il revient à ma mémoire, Des souvenirs familiers« . Avant de m’intéresser à la Premier League, mes souvenirs de Carragher remontent aux épopées des Reds en Champions League. C’était l’époque où Liverpool était une équipe redoutée, que tout le monde voulait éviter — elle l’est redevenue depuis, heureusement. Carragher était le défenseur dur, prêt à mourir pour le maillot rouge, mais surtout amoureux de sa ville. Ses prestations ont écoeuré plus d’un avant-centre. On ne mesure pas assez toute l’importance de Jamie Carragher dans l’Histoire de Liverpool. Un défenseur trop sous-côté.

Son départ a d’ailleurs laissé un vide béant dans la charnière des Reds. Un manque que le board de Liverpool n’a comblé que l’hiver dernier avec l’arrivée du hollandais Virgil Van Dijk.

Un second couteau chez les Three Lions

En sélection, le chemin de Jamie Carragher n’a pas été de tout repos. Jamais considéré comme un pilier, le Red n’est titulaire qu’en 2006, en Allemagne. La grâce vient de son futur acolyte à la Sky, Gary Neville, qui renonce au Mondial allemand pour blessure — leurs destins ont toujours été intimement liés. Autre chose à noter ? Quasiment rien. Jamie Carragher doit se contenter d’une place de doublure dans les 23 à l’Euro 2004 et au Mondial sud-africain. Il raccrochera avec 38 sélections dans la besace. Une bien maigre consolation pour le N°23 des Reds.

Calendrier de l’Avent #23 : Jamie Carragher, ce Toffee devenu légende des Reds

© Goal

Le « Jamie and Gary Show » ou quand deux « ex-ennemis » balancent sur la Sky

En 2013, Carragher raccroche les crampons et endosse le costume de consultant pour la Sky. Avec Gary Neville son ancien partenaire chez les Three Lions, mais surtout ancien capitaine du rival United, ils vont former un duo aussi inattendu que déroutant. Leurs analyses font mouche et donnent de l’allant aux programmes de la Sky.

Le fort tempérament et la « folie » ont toutefois rattrapé l’ancien défenseur des Reds. En effet, Jamie Carragher a été suspendu par la chaîne pour la fin de saison 2017-2018 suite à une altercation avec des fans des Devils lors de MU-Liverpool. Un écart pardonné depuis par la chaîne puisque Carragher a fait son retour sur les plateaux au cours du Mondial russe.

Même si ses prises de positions sont osées et laissent parfois perplexes, Jamie Carragher est devenu une figure de l’expertise footballistique en Angleterre. Une sorte d’Habib Beye d’outre-manche.

Calendrier de l’Avent #23 : Jamie Carragher, ce Toffee devenu légende des Reds

From ennemies to Tic et Tac © ExpressUK

Vous l’aurez donc compris, Jamie Carragher est un peu un cheval fou de l’échiquier footballistique. Jamais la langue dans sa poche, aussi dur sur le terrain qu’en dehors, le natif de Liverpool est un personnage. And he will never walk alone.

Partisan d'un football simple et bien pratiqué, j'ai connu les plus grandes heures de gloire du FC Lorient de Christian Gourcuff. City-Liverpool, Orléans-Bourg en Bresse ou même D4 allemande, peu importe le menu : mon amour pour le ballon rond est sans limite.

... à lire dans Angleterre

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour