Restons connectés

La Belgique au secours de la Premier League

Angleterre Aston VillaChelsea FCEverton FC

La Belgique au secours de la Premier League

Le plat pays au chevet du championnat le plus médiatisé du monde ? Avec une grande partie de sa sélection nationale qui pratique en Angleterre, la Belgique peut être fière de ses représentants. Tous, ou presque, on fait l’actualité dans une année qui n’a vu aucun club anglais performer en Ligue des Champions. Revue de classe d’une génération belge dorée.

Les noms sont souvent compliqués à écrire. Leur accent français arrondi nous fait rigoler. Quoi qu’il en soit, le footballeur belge est attachant. Juste débarqués ou baroudeurs des british pitches, les belges de la génération 85-90 représentent un excellent vivier pour leur équipe nationale. Leur force ? Une formation exigeante au sein de clubs renommés et des choix de carrière intelligents. Tout cela, à portée d’avion pour rejoindre facilement la famille restée en Belgique.

Dans les cages, a presque fait oublier son jeune compatriote de l’Atletico Madrid Thibaut Courtois. Le portier de Sunderland est apparu comme un des portiers les plus solides à son poste et dégage une vraie sérénité, au point d’être dans le viseur d’Arsène Wenger pour régler définitivement ce point faible.

En défense, et Vincent Kompany sont les tours de contrôle de deux des 5 plus grands clubs du championnat. Si Kompany n’a pas été au niveau de sa saison précédente qui l’a vu conquérir un titre de champion, il reste le capitaine et vraie leader de sa sélection nationale. Tout nouveau en Premier League, Jan Vertonghen a impressionné ses compères, raflant au passage le prix de meilleur joueur du championnat en mars dernier. Son coéquipier Scott Parker le qualifie même de “Rolls Royce, qui a ébloui le championnat de sa classe. Jan a tout simplement été fantastique, un joueur incroyable”. Sa nomination dans l’équipe type de l’année lui donne un peu raison, quelque part.

Au milieu, c’est la confirmation. Le “vieux” Fellaini a mis Everton à ses genoux. On n’ose même plus critiquer sa coupe de cheveux tellement son impact dans le jeu d’Everton est grand ! Ce n’est pas pour rien que David Moyes, tout juste débarqué du club de la Mersey, voudrait le faire venir à Manchester United. Eden Hazard, l’ancien lillois, a connu un début de saison étincelant. Il a néanmoins été égèrement en dedans en seconde partie de saison, sans doute à cause de cette affaire de ramasseur de balles (particulièrement futile). Quoi qu’il en soit, il a largement convaincu les supporters de Chelsea, toujours aussi exigeants.

La Belgique au secours de la Premier League

Devant, c’est royal. Lukaku n’a que 20 ans, mais il avait au moins autant de milliers de détracteurs avant de partir en prêt à West Bromwich Albion. Quelques jours après, il déposait Jamie Callagher sur une accélération et participait activement à l’étonnante 8ème place de son club, longtemps en lice pour les coupes européennes. a du lui aussi faire avec les moyens du bord. Avec 18 buts et 4 passes décisives avec Aston Villa, il a permis au club de se sauver, chose qui était loin d’être gagnée d’avance au début de saison. Dortmund et l’Atletico Madrid, toujours à l’affût des belles opportunités, se tiennent prêts. Moussa Dembélé a fait son trou plus difficilement. Au fil des saisons, l’ancien meneur de Fulham est devenu un des meilleurs récupérateurs du championnat. “Pour moi, il s’agit d’un des meilleurs récupérateurs d’Angleterre. Il perd très peu de ballons quand il est sous pression, car il arrive toujours à tourner sur lui-même. Sa taille et sa puissance athlétique nous ont beaucoup aidé. C’est un très bon transfert.” a même commenté son entraîneur actuel, André Villas-Boas.

A Lille et Saint-Etienne, on rigole ! est le chouchou de Goodison Park. L’attaquant d’Everton s’est forgé une solide réputation en Grèce et vient de confirmer en Angleterre, alors qu’il ne joue que très rarement des matchs entiers (remplacé 18 fois sur 27, pour 10 buts). Il a marqué lors du dernier match des Diables Rouges de Marc Wilmots contre les USA.

La Belgique au secours de la Premier League

Jan Vertonghen : Monsieur Propre

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Angleterre

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour