Angleterre
100 entraineurs féminines en 4 ans pour le projet London Leopards
Jusqu’à 100 nouvelles têtes féminines sur les bancs du football national, telle est l’initiative de la Fédération Anglaise de foot (FA) qui a aussi pour but d’augmenter le nombre de filles qui jouent au foot entre 7 et 11 ans. Selon des études réalisées, moins de la moitié des jeunes filles jouent au foot.
Ce ne sont pas des mauvaises résultats, mais si on compare ce chiffre à celui des garçons, on peut voir une grande différence avec un pourcentage de 88% pour messieurs, contre le 44% pour mesdames.
L’autre objectif de ce projet de 4 ans relancé en parallèle de la journée internationale du droit des femmes est la formation des entraîneurs féminines, car le besoin de personnel pour les écoles est réel. L’objectif de 100 nouvelles coachs est en bonne voie avec près de 105 candidatures en année 1. Leur objectif la première année n’était que de 25 !
Pour mettre en lumière le projet London Leopards, différents clubs de Premier League s’impliquent comme Arsenal, Tottenham ou Chelsea. On compte aussi la collaboration de l’AFC Wimbledon, club démocratique crée par ses supporters après la délocalisation de Milton Keynes (D3). Ces 8 clubs s’engagent à fournir des formations sur une période de 8 semaines à ces nouvelles coachs.
Depuis mars 2017, les subventions Grow the game pour créer de nouvelles équipes (féminines ou d’handicapés) comme des wildcats (équipes de filles entre 5-11 ans) ont augmenté.
Following the launch of its new girls football scheme, London Leopards, the @LondonFA received 105 applications from women wanting to join its coaching programme… https://t.co/Ob07z4BRPr pic.twitter.com/muKuMrljoB
— Beyond Sport (@BeyondSport) March 14, 2018
