En enfilant le costume de militant pour lutter contre la pauvreté infantile, la notoriété de a pris une nouvelle envergure. Ses revendications se sont fait entendre. Avant toute explication à ce sujet, il faut comprendre son implication directe dans les affaires sociales en raison de son histoire.

La pépite anglaise est née dans une famille de prolétaires anglais. En plus de ses deux parents, il a vécu avec quatre frères et soeurs. Le nombre d’enfants à nourrir était trop élevé pour ses parents. C’est pour cela qu’ils ont reçu une aide du gouvernement : des repas gratuits distribués aux enfants à la cantine pour les familles les plus démunies. Seulement celles ayant un revenu annuel inférieur à environ 8000 livres pouvaient bénéficier de cette aide de l’Etat. Autant dire que ces familles étaient plus que dans le besoin! Rashford a donc bénéficié de ces repas. Cela explique l’engagement actuel de Marcus auprès de ces familles pour les aider à surmonter leur manque de moyen.

En effet, au début de la terrible pandémie de la Covid-19, Boris Johnson, le premier ministre britannique avait envisager de retirer cette aide à la fermeture des écoles durant l’été, laissant donc les familles des 1,3 millions d’enfants concernées par cette mesure sans aucune aide. Révolté par cette mesure, le Mancunien n’a pas tardé à mener une action sur les réseaux sociaux et dans les médias pour dénoncer cette annonce du premier ministre britannique. Il s’est démené pour cela en interpellant par exemple des députés britanniques sur Twitter, en envoyant une lettre au premier ministre, en débloquant des fonds à hauteur de 22 millions d’euros.

Des personnalités importantes du Royaume britannique lui ont apporté leur soutien. Des politiques, des people et même la reine d’Angleterre, Elisabeth II, qui l’a fait membre de l’orde britannique ( MBE ) le 10 octobre dernier l’ont soutenu. Son engagement a payé puisque le gouvernement a finalement débloqué 120 millions de livres pour distribuer ces repas durant l’été.

https://twitter.com/MarcusRashford/status/1333710585662468099

Mais ceci n’était qu’une étape pour le joueur anglais qui est donc allé plus loin. En effet, il a obtenu du gouvernement britannique une distribution de repas gratuits sur le long terme. Les enfants britanniques dans le besoin vont pouvoir bénéficier de ces tickets repas durant les prochaines vacances scolaires ( Noël, Pâques et même Été 2021 ).

L’action de Rashford est si populaire actuellement que des marques mythiques lui proposent des collaborations pour lutter contre la pauvreté infantile. Récemment, Burberry a signé un partenariat avec lui pour lutter contre ce fléau. La célèbre marque britannique a déjà ouvert 15 centres de distribution de repas gratuits à Londres.

Aussi, des artistes de sa ville natale ont salué son action en érigeant une fresque en son honneur sur le mur d’une habitation.

https://twitter.com/blzzrd/status/1324799399109758976

Tout ceci démontre l’importance grandissante de cet homme talentueux sur le pré mais aussi sur le terrain politique.

Sacha Beaud'huy

Étudiant en prepa littéraire, je suis passionné de football depuis mon enfance et je supporte l’OL.