Restons connectés

Pourquoi la Premier League est le championnat le plus suivi ?

Angleterre

Pourquoi la Premier League est le championnat le plus suivi ?

Le Chelsea – Liverpool d’hier soir en dit long sur le championnat anglais: Combat physique de tous les instants, mentaux hors normes, frappes de balles surpuissantes, joueurs phares, et publics légendaires.

Oui je l’affirme, la Premier League est le meilleur championnat au monde. Pourquoi ?

Les équipes anglaises possèdent le tout meilleur compromis physique/vitesse d’exécution en Europe, les constructions sont rapides, les formations excellent souvent dans le jeu long, et le jeu est dur sur l’homme, ce ne sont pas des équipes de danseuses qui s’écroulent à la moindre caresse.

Ceci est permis grâce à 2 choses: Les joueurs, qui sont parmi les meilleurs éléments au monde, se calquent sur une identité de jeu qui existe depuis plus d’un siècle. Les meilleurs joueurs anglais sont les plus physiques (Gerrard, Lampard, Terry, Ashley Cole, Joe Cole, Rooney…). Ainsi un feufollet amérindien peut se retrouver métamorphoser en rempart du milieu de terrain, exemple Anderson de Manchester United: Un milieu offensif agile et dribbleur qui s’est changé en pitbull axial sous la baguette de Sir Alex Ferguson.

Ajoutez à celà un mental homogène de gladiateur, les hommes luttent de la 1ère à la dernière minute, se jettent dans les duels, ne lachent jamais rien quoi qu’il arrive et ce n’est pas la combativité hors norme des Reds qui témoignera du contraire. Certains joueurs sont véritablement l’âme de leur équipe comme le capitaine des Reds Steven Gerrard, ou encore le londonien Franck Lampard. Ces joueurs surmotivent leurs troupes, les mène vers la victoire et ont surement plus d’influence que les entraîneurs eux-mêmes. Les publics britannniques soutiendront toujours un homme qui se bat, va au pressing, et ne compte pas ses efforts. Voilà pourquoi des mecs comme Dirk Kuyt s’imposent en Angleterre.

Pour le côté sexy 3 éléments entrent enfin en ligne de compte. Les publics unis comme un seul homme, portés par l’amour du maillot (qu’ils n’hésitent pas à porter chaque jour de la semaine comme à Newcastle). Egalement les frappes de balles herculéennes qui ont fait la renommée de ce championnat (je me rappelle des revues de Téléfoot montrant les comettes de Laurent Robert :-D), et enfin la surmédiatisation sans pareil de ce championnat, suivi partout sur le globe, comme lors du décisif Manchester – Chelsea de 2008 qui avait selon les instimations déchaîné les passions d’1 milliard de téléspectateurs à travers le monde !

Ce soir nous saurons si à nouveau 3 équipes anglaises seront présentes en demi-finales de la Champions League, et vous l’aurez compris ce serait tout sauf un hasard.

Vincent est un supporter passionné de la Ligue 1, de la Premier League et de l’Équipe de France, tout en gardant un oeil avisé sur tous les autres championnats de la Planète Foot.

... à lire dans Angleterre

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour