Restons connectés

Tous unis derrière Liverpool pour les 24 ans d’Hillsborough

Angleterre Everton FCLiverpool FC

Tous unis derrière Liverpool pour les 24 ans d’Hillsborough

Le contexte est particulier. Il ne s’agit pas cette année de fêter les 20 ans ou les 50 ans de cette terrible tragédie humaine dans le stade de Sheffield. Cette année, les 24 ans de la tragédie ont entraîné une cohésion nationale, portés par les révélations policières qui rajoutent à l’émotion du moment.

96, le chiffre est sur toutes les lèvres en ce 15 avril symbolique. Au delà des frontières anglaises, c’est tout le football qui pleure ces 96 personnes disparues il y a 24 ans. Comme un symbole, Margareth Thatcher est décédée quelques jours avant cette date anniversaire, elle que tous les supporters liverpuldiens détestent à cause de son mutisme et de son acharnement anti-hooligans qui a dangereusement dérivé sur le public lambda des stades de football anglais.

#JFT96 (Justice for the 96, La justice pour les 96 victimes de la tragédie) est devenu trending topic. Sans doute le trending topic le plus triste de Twitter. Est-ce que paradoxalement il ne force pas les supporters de tout bord à se réunir pour une cause commune ? Manchester a fait le premier pas en avant. Alors qu’une haine tenace anime les deux clubs, Manchester United a dévoilé sur son site Internet une création pleine de sincérité.

Tous unis derrière Liverpool pour les 24 ans d'Hillsborough

En Italie, les supporters de l’Inter Milan n’ont pas oublié non plus.

Tous unis derrière Liverpool pour les 24 ans d'Hillsborough

Idem en Allemagne, ou les supporters parfaits du Borussia Dortmund ont encore sorti un tifo incroyable.

Tous unis derrière Liverpool pour les 24 ans d'Hillsborough

Sur le web, les fans se mobilisent aussi. Un fan de Liverpool a ainsi couru le marathon de Boston en l’honneur des 96 victimes d’Hillsborough.

Mais la plus belle image vient des supporters des deux clubs de Liverpool. Leur antagonisme a été mis de côté dans une cérémonie émouvante où se sont mêlées des écharpes bleues et rouges.

Tous unis derrière Liverpool pour les 24 ans d'Hillsborough

Bill Kenwright, patron d’Everton, a même réussi à placer quelques mots au milieu d’Anfield. Sans aucun sifflet.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Angleterre

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour