Afrique du Sud : un club achète le champion pour être promu à sa place

Les instances du football Sud Africain, la PSL (Premier Soccer League) ont confirmé l’achat du statut du Thanda Royal Zulu par le AmaZulu FC, qui évoluera l’année prochaine en ABSA Premiership.

Pour information, le championnat Sud Africain (PSL) est constitué de deux divisions, l’ABSA premiership (16 clubs) et la National First Division (NFD, 16 clubs). L’ABSA premiership est la top niveau du pays Sud Africain, et seule l’équipe qui termine 1ère en NFD accède directement au niveau supérieur, pour la deuxième place des barrages se jouent entre l’avant dernier de l’ABSA et les 2èmes, 3èmes et 4èmes de NFD.

Une déclaration de la PSL expliquait : « le club anciennement connu sous le nom de Thanda Royal Zulu fera parti de la première division de la ligue (ABSA) sous le nom de AmaZulu FC et sera relocalisé à Durban« .

Afrique du Sud : un club achète le champion pour être promu à sa place

Le Thanda Royal Zulu avait était sacré champion de D2

La PSL confirme également que le « club de football de Richards Bay (lieu où joue le Thanda Royal Zulu) jouera dans la National First Division et sera basé dans la Richards Bay. Et le club connu sous le nom de FC Cape Town jouera dans la NFD sous le nom de Ubuntu Cape Town Football Club. »

Afrique du Sud : un club achète le champion pour être promu à sa place

A la suite de plusieurs accords et contournements autour de formalités incomplètes, le comité de la PSL a malgré tout approuvé les différents termes de l’accord. Parmi les divergences, le PSL ne pouvait pas négliger le fait que le club d’AmaZulu était réticent à acheter plusieurs joueurs du Thanda Royal Zulu. Mais le problème fut réglé avec, au final, l’achat par AmaZulu de plusieurs footballeurs de l’équipe de la Richards Bay pour accélérer le processus.

Le Thanda Royal Zulu a été promu suite à l’excellente saison 2016-2017, terminant au sommet de la National First Division avec 12 points d’avance.

Pendant ce temps là, AmaZulu FC finissait 5ème de la NFD, ratant ainsi les play-offs pour atteindre l’ABSA premiership, accélérant ainsi le rachat d’un club au statut supérieur, le Thanda Royal Club, et qui permettra donc à AmaZulu de jouer au top niveau du championnat Sud Africain. C’est quand même beaucoup plus simple comme cela.

Vous aimerez aussi

N'oubliez pas de nous suivre Facebook et Twitter