AvideceWopyBalab

Après avoir joué une dizaine d’années en tant que milieu de terrain dans les années 80, Ricardo Caruso Lombardi s’est retiré et a entamé une carrière d’entraîneur. Son parcours d’entraîneur lui a valu d’être considéré par certains de ses fans comme un sauveur; il est l’homme qui a accompli l’exploit de maintenir en première division plusieurs de ses équipes.

Entre 2006 et 2015, parmi la dizaine d’équipes dont il s’est vu confier la responsabilité, un bon nombre d’entre elles lui doivent le salut, et dans un pays où le football est une religion, certains le vénèrent comme un messie.

RicarDios le sauveur

Il est tellement adulé que certains « aficionados » dans son pays le surnomment RicarDios. Il s’agit bien évidemment d’un jeu de mot avec son nom, Dios signifiant Dieu en espagnol. Sans peut-être aller si loin dans son éloge, on peut du moins aisément le comparer à un Dupraz argentin. Pascal Dupraz et Ricardo ont une carrière assez comparable puisque les deux hommes ont évolué en étant joueurs durant la même période de 1980 à 1990, pour ensuite devenir entraîneurs. En 2015 Dupraz avait notamment permis à Toulouse de se maintenir en ligue 1. Et avant cela il avait accompli un véritable exploit en menant le petit club d’Evian Thonon-Gaillard jusqu’à la finale de la Coupe de France en 2013. Dupraz et Ricardo font l’un et l’autre partie de cette trempe d’hommes qui, même lorsque tout semble perdu, savent trouver les arguments pour motiver leurs troupes. Ils font partie de ces meneurs qui ne renoncent jamais et qui parviennent au prix d’un effort démesuré à créer l’exploit avec leurs joueurs.

https://twitter.com/LautiRamirezOK/status/753398186488782849

Voici quelques moments importants qui font partie de son impressionnant palmarès :

  • Le Racing Club connaît un début de saison difficile en 2009 et essuie trois défaites consécutives, c’est là qu’intervient Ricardo Caruso. Il reprend l’équipe en main et celle-ci enregistre alors 8 victoires, 5 match nuls et 2 défaites. Ce qui lui permet de se maintenir et de finir en 5ème position.
  • En 2012 il parvient à remonter la pente avec l’équipe de San Lorenzo qui est dans une situation désespérée. Son équipe arrache la victoire contre le club Instituto AC de Cordoba et, entre autres grâce à cette victoire, là encore se maintient en première division.
  • En 2014, lors d’un quart de finale opposant la Primera B contre le Deportivo Moron, aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence. Au moment où la session de tirs au but se profile, Ricardo décide alors d’opérer un changement de gardien. Une décision qui s’avère payante puisque le gardien en question, Dario Capogrosso, arrête alors trois tirs et offre ainsi la victoire à son équipe.
  • Son dernier exploit en 2016 est de succéder à l’entraîneur Sergio Lippi dont les résultats à la tête de l’équipe de Sarmiento étaient médiocres. Et là encore les résultats ne se font pas attendre puisque le taux de réussite de l’équipe double après son arrivée.

Ce qu’il faut retenir

Ricardo Caruso Lombardi est un entraîneur atypique. Il s’est construit une réputation de sauveur en se spécialisant pour venir à la rescousse des équipes en détresse. Quand tout espoir semble perdu, il reste un dernier recours… Ne lui en demandez à priori pas plus. Il est aussi réputé pour quitter le navire une fois la besogne faite, résistant rarement aux mercatos où ses compétences seraient limitées. Il sait tirer le meilleur d’un groupe, mais pas l’améliorer.