Restons connectés

L’incroyable épopée du Dalkurd FF

Autres championnats

L’incroyable épopée du Dalkurd FF

Le Dalkurd FF est un club de football suédois basé depuis peu dans la ville de Uppsala, quatrième plus grande ville du pays, et va jouer pour la première fois dans la Allsvenskan, la première division nationale. Ce club a la particularité d’être composé majoritairement de joueurs kurdes émigrés en Suède, dont plusieurs sont originaires de la ville de Mardin, située dans le sud-est de la Turquie.

L'incroyable épopée du Dalkurd FF

Le logo tire son inspiration du drapeau Kurde

Le club a été formé en 2004 par les habitants de Borlänge dans un but social de proposer des activités aux jeunes de la ville.

Entre 2005 et 2009, l’équipe a remporté tous les championnats de la division 6 à la division 1 (troisième division suédoise), et a donc attiré l’attention de différents médias du pays.

L'incroyable épopée du Dalkurd FF

(c) DalkurdFF

Après ces ascensions consécutives, le club s’est stabilisé de 2010 à 2015 en division 1, avant de terminer premier en 2015, ce qui lui a permis de pouvoir connaître le haut niveau, la Superettan, deuxième échelon du football suédois. Lors de sa première saison l’équipe finira quatrième, mais ce n’était que partie remise pour accéder au plus haut niveau national, qui se fera en 2017 avec une deuxième place, derrière l’IF Brommapojkarna (club de Stockholm), synonyme d’accession.

Un drame évité de justesse

Le mardi 24 mars 2015, le club de Dalkurd FF avait initialement prévu de prendre le vol 4U 9525, reliant Barcelone à Düsseldorf, mais a décidé de changer les billets au  dernier moment, estimant que l’escale en Allemagne serait beaucoup trop longue (plus de 10h). Le club a donc décidé de diviser l’équipe en 3 groupes et de les placer dans 3 autres vols, sauvant involontairement la vie des 29 membres du club présents ce jour là.

Pour rappel, le vol de l’Airbus A320 de Germanwings s’est écrasé dans le massif des Trois-Évêchés, dans les Alpes françaises, causant le décès de 150 personnes.

Un peuple géographiquement divisé

Les Kurdes sont un peuple de tradition musulmane majoritairement sunnite qui compterait entre 30 et 40 millions de personnes vivant principalement en Turquie, en Irak, en Iran et en Syrie. Depuis plus d’un siècle ils luttent pour leur indépendance afin de pouvoir vivre dans leur propre territoire, le Kurdistan. La situation est tendue depuis plusieurs années, notamment en Turquie, avec l’exemple d’un joueur Kurde suspendu en 2016 par la Fédération turque de football pour avoir appelé à la paix dans le conflit Kurde, propos qualifié de « propagande ».

Académie Dalkurd au Kurdistan :

Comptant environ 100 000 Kurdes sur ses terres, la Suède est une terre d’accueil pour de nombreux migrants depuis longtemps. Proportionnellement à sa population, la Suède est le pays européen qui reçoit le plus de demandeurs d’asile.

Dotés de moyens financiers conséquents depuis le rachat du club par deux frères kurdes milliardaires, Kawa et Sarkat Junad, le club et ses supporters rêvent de pouvoir se montrer  sur la scène européenne le plus rapidement possible, et le président Ramazan Kizil croit dur comme fer au potentiel de son équipe.

(c) image à la Une : Dalkurd FF

Drogué de sports sans remède possible, et plus particulièrement de football, que je tente de pratiquer depuis l'âge de 6 ans. Partisan d'anecdotes croustillantes sur l'opium du peuple, d'humour décalé et de voyages autour du Football, j'espère vous transmettre ma passion avec autant d'amour...

... à lire dans Autres championnats

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour