Restons connectés

PKFoot

L’hommage des anciens de l’Ajax via leur numéro de maillot

Autres championnats

L’hommage des anciens de l’Ajax via leur numéro de maillot

Comme plusieurs anciens joueurs de l’Ajax, van de Beek a choisi de porter le numéro 34 dans son nouveau club, à savoir Manchester United. Qu’est-ce qui a bien pu l’inciter à choisir cet étrange numéro ?

Un hommage subtil

Abdelhak Nouri est un nom qui ne vous dit peut-être rien. Dans un monde parallèle, il aurait pu sonner à vos oreilles comme une évidence, au même titre que ceux de De Jong, De Ligt et Ziyech. Ancienne pépite du centre de formation de l’Ajax, le joueur, aujourd’hui âgé de 22 ans, avait émerveillé les observateurs européens dès ses premières apparitions avec les équipes de jeunes du club néerlandais. Hélas, un malaise cardiaque allait mettre un terme brutal à son ascension en juillet 2017, lors d’un match amical face au Werder Brême. Le jeune espoir se retrouve plongé dans un état végétatif, qui perdure aujourd’hui encore. Grand seigneur, son club accepte de payer son salaire jusqu’à la fin de son contrat (expiré en 2020) ainsi que l’intégralité des soins médicaux inhérents à ce triste événement.

Vous l’aurez compris : Abdelhak Nouri portait ce fameux numéro 34 que van de Beek défendra fièrement à Manchester United. Le Néerlandais n’est pas le seul ancien coéquipier de Nouri à lui rendre ce subtil hommage, puisque Veltman (Brighton), Younes (Naples), Kluivert (AS Rome) et Sandler (Anderlecht) portent ou ont porté ce numéro en hommage à leur ami. Bien qu’il n’ait pas joué à l’Ajax, Diks (Fiorentina) a suivi la même démarche, puisqu’il connaissait personnellement Nouri.

Pour beaucoup, un numéro dans le dos prouve l’importance qu’on a dans une équipe, quand d’autres en voient un porte-bonheur. A Manchester United par exemple, club que rejoint van de Beek, comment peut-on ignorer la dimension iconique du numéro 7 qu’ont porté des joueurs comme Best, Cantona, Beckham ou Ronaldo ? Pour tous les joueurs qui ont pris le 34 pour rendre hommage à leur ancien coéquipier, c’est donc une belle preuve d’amitié en mettant de côté son ego et la symbolique des numéros de foot. Voici un moyen subtil de rappeler qu’ils n’ont pas oublié leur ami.

Amoureux du beau jeu, je suis un épicurien qui cherche avant tout à voir de beaux moments de football. Mon avis n’engage que moi.

... à lire dans Autres championnats

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour