AvideceWopyBalab

Il existe dans le football une sorte de tradition populaire qui vise à encourager le petit poucet d’une compétition. On se penche sur la petite histoire de l’IFK Mariehamn, dans le championnat finnois.

Visiblement, l’histoire de Leicester City en a inspiré plus d’un ! Après avoir réussi l’exploit de s’imposer parmi les grands d’Angleterre pour soulever un trophée extrêmement convoité, il semblerait que l’IFK Mariehamn ait décidé de suivre son exemple pour briller sur le devant de la scène finlandaise, au point d’être surnommé le « Leicester finlandais ».

L'IFK Mariehamn, le "Leicester finlandais" venu d'ÅlandCe pensionnaire de Veikkausliiga (D1 Finlandaise) est localisé à Mariehamn, capitale des Îles Åland, un territoire autonome comptant seulement 29 000 habitants dispersés un peu de part et d’autre de ces milliers d’îles entre la Finlande et la Suède. La langue officielle y est d’ailleurs le suédois. A titre de comparaison, l’un des clubs les plus populaires de Finlande, le HJK Helsinki, compte sur une population approximative d’1.4 millions d’habitants.

Et pourtant, c’est dans ce même championnat que l’IFK Mariehamn a réussi à s’illustrer de la plus belle des manières en remportant le titre avec 61 points, donc 3 de plus que son dauphin l’HJK Helsinki. Les joueurs de Kari Virtanen et Peter Lundberg n’en sont pas à leur premier coup d’essai, loin de là. L’année précédente, le petit poucet avait réussi la performance d’accrocher la Coupe Finlandaise après une saison globalement bien menée.

L’équipe a tout simplement franchi un palier de plus dans sa progression, bien aidée par l’éclosion de certains joueurs de son effectif qui ont su hausser leurs niveaux de jeu. On pense notamment à l’international jamaïcain Dever Orgill, qui a su saisir sa chance en figurant à la 6ème place du classement des buteurs avec 13 réalisations, à seulement 4 unités du meilleur buteur (Roope Riski – SJK).

Après avoir raflé la Coupe de Finlande l’année dernière, et le championnat cette année, l’IFK Mariehamn pourrait commencer à avoir des ambitions internationales en espérant bien figurer dans la prochaine compétition européenne à laquelle ils participeront.