AvideceWopyBalab

L’Amérique du sud rattraperait-elle son retard sur l’innovation publicitaire ? L’agence Leo Burnett Tailor Made a créé une campagne en association avec le club de football brésilien de l’ES Vitoria.

Parmi les maillots rayés rouge et noir, il y a bien spur celui du Flamengo mais aussi celui tout aussi mythique du Vitoria, de nombreuses fois champion et ancien club des Bebeto, ou David Luiz, pour ne citer que les moins connus.

Autant dire que pour un fan de ce club de Bahia, il est hors de question de toucher à la symbolique des rayures mais surtout des couleurs. C’est sur ce point que l’agence a décidé d’innover en sensibilisant le public au don de sang (Hemoba). Ils ont enlevé le rouge du maillot. Dès que les dons augmentaient dans la région, le maillot retrouvait progressivement son rouge, comme on remplit une jauge.

"My blood is red and black" remplit le maillot de l'ES Vitoria

« Le club a besoin de ce sang qui bat dans vos veines comme votre ferveur. Donnez le aussi à ceux qui en ont besoin » titrait la campagne.On avait déjà vu des opérations en associations avec des bonnes  causes, comme l’OM et le cancer du sein ou les enfants disparus en Argentine, mais jamais en s’en prenant aux symboles d’un club. Cette originalité a permis à l’agence de décrocher 3 récompenses aux Cannes Lions, la cérémonie qui les récompense. Le site du club a obtenu plus d’un milliard de pages vues durant la campagne.

« My blood is red and black » a entrainé une augmentation de 46% du don de sang dans la région