AvideceWopyBalab

Habitué aux maillots décalés, mais surtout symboliques, le club irlandais du Bohemian FC a encore frappé fort pour son maillot away avec un maillot pour soutenir les réfugiés.

Club engagé et engageant, le Bohemian FC et son équipementier O’Neills ont dévoilé une nouvelle tunique inédite à quelques jours de la reprise du championnat. En collaboration avec Amnesty International, le club de Dublin a présenté un maillot en soutien des réfugiés politiques.

« Nous sommes ravis de dévoiler ce maillot très spécial qui a été rendu possible par notre principal partenaire du club, Des Kelly Interiors. Le football est un langage universel et il peut être un vecteur de grand bien pour notre société. Au cœur de l’identité bohémienne, se trouve l’inclusivité et le désir d’utiliser le football comme un moyen d’améliorer notre société dans son ensemble. » Daniel Lambert, le directeur général du Bohemian FC

Aux yeux des Gypsies, ce maillot est plus qu’une simple tunique portée par les joueurs : il s’agit d’un étendard. En effet, le club onze fois champion d’Irlande entend utiliser son maillot away pour demander la suppression du Direct Provision, un système d’hébergement destiné aux demandeurs d’asile. Mis en place par le gouvernement en 1999, ce programme est très critiqué en Irlande notamment par Amnesty International. L’ONG s’est d’ailleurs félicitée de sa collaboration avec le club de Dublin. Colm O’Gorman, le directeur exécutif de l’antenne irlandaise a notamment parlé d’une « excellente occasion de rassembler nos sympathisants pour demander la fin de Direct Provision ».

Depuis quelques années, avec l’aide du MASI – Movement of Asylum Seekers in Ireland , les supporters et les membres du Bohemians FC ont établi des liens solides avec les bénéficiaires du programme Direct Provision. Objectif ? Rompre l’isolement et aider à l’intégration. A plusieurs reprises déjà, le club a invité les demandeurs d’asile pour ses matchs à domicile au Dalymount Park.

Bohemian FC – Drogheda Utd, l’un des auxquels les bénéficiaires du Direct Provision ont été conviés. Copyright / Bohemian FC

Encore un maillot très réussi et une nouvelle belle action au compteur pour les Gypsies