AvideceWopyBalab

A l’heure où l’on parle de la nette hausse des droits TV, notamment en France, et des inégalités qu’engendre la répartition selon les classements et la visibilité des clubs, il semblerait que les Pays-Bas soient en avance sur le sujet.

En effet, les trois grands du pays, l’Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven et le Feyenoord Rotterdam souhaitent contribuer, à leur manière, d’ici 2021, à une meilleure redistribution financière au sein de l’Eredivisie en versant une manne de 10 % de leurs droits aux autres clubs.

L’objectif étant de rendre le championnat plus attractif en termes de compétitivité et veiller à ce que les clubs les moins bien lotis puissent obtenir davantage de gains. Ce pot commun permettrait également de remplacer les pelouses synthétiques, sources de blessures, voire de baisser le nombre de clubs de 18 à 16 d’après la presse néerlandaise.

Cela peut aller très vite maintenant, je suis très enthousiaste !
Jan de Jong, directeur du Feyenoord

Gageons que cette nouvelle, si elle se concrétise, puisse donner des idées aux autres pays européens où l’écart entre les gros (PSG, Real-Barcelone, Juventus, Bayern…) et les « petits » n’a jamais été aussi grand ces dernières années.

Et surtout, permettre au football néerlandais de revenir sur le devant de la scène européenne notamment au niveau de sa sélection nationale.