Restons connectés

L’histoire rocambolesque du Royal White Star Bruxelles, champion de D2 désormais en liquidation

Autres championnats

L’histoire rocambolesque du Royal White Star Bruxelles, champion de D2 désormais en liquidation

Molenbeek Saint-Jean : c’est ici que l’on trouve le champion de Deuxième Division belge, le Royal White Star, qui devait faire ses premiers pas en Jupiler League la saison prochaine. « Devait » car son accession a tout simplement été refusée par l’Autorité belge de la concurrence, en raison de la mise en liquidation du club par le tribunal de Bruxelles.

Les causes semblent multiples pour expliquer, tout d’abord, le non-octroi de la licence pour la division 1A (Jupiler League) par la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS). En effet, celle-ci parle de « nombreux faits précis, graves et concordant témoignant d’une gestion du RWS peu rigoureuse et de difficultés financières mettant fondamentalement en doute l’affirmation selon laquelle la continuité du club peut être assurée pour la saison 2016-2017″.

Pour appuyer ses dires, on énumère, entre autres, les salaires des joueurs de mars 2016 payés le 2 mai, jour du passage devant la Cour, grâce à la vente d’un joueur dans les jours, voire les heures qui précédaient l’audience. On parle également d’un litige entre le club historique de Molenbeek, le RWDM, et le RWS concernant l’occupation et le partage du stade municipal de Machtens.

Déjà en mai, l’entraîneur (et propriétaire) du club, John Bico, ne se faisait plus d’illusions et promettait alors une fin dramatique au RWS. Deux mois plus tard, c’est ce qui semble se dérouler. Malgré plusieurs appels afin de contester la légitimité du refus de l’octroi de la licence, celle-ci a été confirmée mi-juillet. Le club a fait appel et connaîtra son jugement définitif au début du mois de septembre. Bien loin d’une première division qui lui tendait les bras.

Le football est une passion depuis l'enfance. Le meilleur moyen de partager ça avec les autres passionnés quand t'as autant de technique que Brandão (tu connais ce contrôle orienté du dos toi aussi). Contact : aslannicolas@gmail.com

... à lire dans Autres championnats

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour