Restons connectés

Ally MBwana Samatta, l’attaquant africain qui anime le mercato hivernal

Autres championnats

Ally MBwana Samatta, l’attaquant africain qui anime le mercato hivernal

Discrètement, Samatta est sans doute l’attaquant qui anime le plus le mercato européen cet hiver. Clairement sous-estimé sur le Vieux Continent, Ally vient d’être élu « Meilleur Africain évoluant en Afrique », de quoi attirer les recruteurs les plus avertis. Et ils ont raison !

L’attaquant tanzanien de 23 ans (7 buts en 18 apparitions) a marqué plus de 20 buts en 40 matchs de Ligue des Champions africaine, et se présente comme un joueur complet, aussi fort de la tête que des deux pieds. Sur les quatre dernières saisons, il a marqué 77 buts, remportant la dernière Ligue des Champions et finissant meilleur buteur de la compétition (7 buts). Il a aussi gagné 4 titres de champions national de rang.

Le TP Mazembe s’est résolu à vendre son joueur, mais pas à n’importe quel prix. Actuellement , le site Transfertmarkt l’évalue à environ 500 000€, soit peu par rapport aux budgets des grands championnats. Le joueur sera un peu plus disponible que les autres joueurs africains, son pays étant éliminé de la course aux qualifications pour la prochaine Coupe du monde et la prochaine CAN.

Les seules incertitudes ? Personne ne connait sa date de naissance réelle (estimée quand même en 1992), ce qui effraie certains recruteurs. Son président au TP Mazembe, Moïse Katumbi, semble jouer la surenchère avec les différents clubs intéressés. Un pré-accord a été signé au début de l’hiver avec Genk, le dernier champion belge et pourvoyeur de talents. Seulement, les intérêts récents de l’OM, Angers, Nantes et Lille (jusqu’au départ d’Hervé Renard) remettent les choses en cause.

Ses (mauvais) conseillers, semblent aussi perturber le joueur. Les intérêts de Sportback, l’agence qui gère les droits du joueur, tentent de lui imposer ce transfert en Belgique, ce qui ne serait plus le premier choix du joueur, ni celui du club congolais. Pour info, Sportback défendait auparavant les intérêts de Dimitri Payet lors de son départ de Marseille, avec les échanges de noms d’oiseaux qu’on a pu suivre dans la presse.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Autres championnats

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour