Restons connectés

PKFoot

Le Sporting, c’est à Kansas City

Autres championnats

Le Sporting, c’est à Kansas City

Les USA, terre du football américain connait une émergence de plus en plus prononcée pour le soccer, notre football à nous. Pourtant dans le monde, peu sont capable de situer sur une carte des Etats-Unis la ville du tenant du titre de la MLS, le Sporting de Kansas City.

« Lead with your heart and your body will follow… »

Le club de Kansas City a été fondé en 1995 et sacré champion seulement 5 ans plus tard avec dans ses rangs le coach actuel, , au poste de défenseur. Le club s’appelait alors les Wizards de Kansas City. En 2006 suite à la reprise d’un nouvel investisseur, les Wizards deviennent le Sporting de Kansas City dans le but de changer la culture du club et de créer une nouvelle identité. Vainqueur en finale du Real Salt Lake, le Sporting Kansas City est le nouveau champion de MLS. Ce qui fait donc le second sacre de son histoire. Et dans ces rangs, évolue un joueur inconnu dans l’hexagone mais qui pourtant est bel et bien Français.

Le Sporting, c'est à Kansas City

Aurélien Collin, le frenchie de Kansas City

Aurélien Collin est né le 8 mars 1986 à Enghien-les-Bains. Il a notamment évolué en Ecosse au Gretna FC, en Grèce au Panserraikos FC, au Pays de Galles au Wrexham FC et encore au Portugal au Vitoria Setubal où il a connu sa meilleure saison européenne avec 38 matchs et 5 buts à son compteur.

Ce globe-trotter du ballon rond est arrivé à Kansas City en 2011 et a fini par se faire un nom aux Etats-Unis. Titulaire depuis trois saisons au sein de la meilleure défense de MLS, il a fait partie de l’équipe-type de la saison en 2012 et a joué deux fois le All Star Game.

Aujourd’hui, Aurélien règne sur un continent alors que le modeste club de foot d’Amiens ne lui avait pas accordé la moindre minute de jeu en 2005/2006. Le défenseur de Kansas City, a marqué deux fois, permettant à son club de reporter la finale. Il est ainsi devenu le deuxième Français sacré champion dans la Ligue nord-américaine de football et aussi élu MVP de la finale.

Le Sporting, c'est à Kansas City

Aurélien est même devenu un ambassadeur de choix pour le club et la MLS. Il est complètement imprégné de la culture qu’il est le premier à défendre :

“Les américains sont très forts pour imiter et ensuite améliorer. C’est exactement ce qu’ils font ! La MLS imite les autres championnat en Europe tout en gardant le coeur de la mentalité sportive américaine et ils sont en train de construire une ligue extraordinaire qui dans 5 ou 10 ans sera certainement la meilleure au monde.”
Aurélien Collin

Copier pour améliorer

Pour mieux progresser, KC est parti en Europe observé le football avec des séjours en Angleterre mais aussi en France à Clairefontaine. De ce fait, KC est devenu un modèle de développement dans son pays. L’équipe se base surtout sur la formation de son académie pour renforcer son équipe première.

Le club a investit en 2013, près de 10M d’€ pour agrandir son centre d’entrainement, véritable lieu de vie des joueurs de l’équipe. Pourtant, Kansas City ne fait pas parti des plus gros budget de la MLS. Par exemple le budget des New York RedBull est 10 fois supérieur à celui de Kansas City.

KC a aussi investi pas loin de 200 millions de dollars pour faire construire son dernier stade, le Sporting Park. Ce stade pouvant accueillir au total jusqu’à environ 20 000 personnes. Il est situé juste à côté de l’ancien terrain de baseball qui accueillait l’équipe encore en 2010. La construction du nouveau stade a été un déclic dans la vie du club. Le nombre de supporter a littéralement explosé ce qui a aidé l’équipe à gagner. De plus c’est la seule équipe de sport de la ville qui gagne donc sa cote de popularité a grimpé en flèche. Le taux de remplissage du stade de « soccer » est supérieur à celui du baseball.

Belle performance pour le SKC au pays de l’oncle Sam.

Le Sporting, c'est à Kansas City

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Autres championnats

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour