Restons connectés

PKFoot

Suède : A 13 ans, Ronja Aronsson joue avec les pros

Autres championnats

Suède : A 13 ans, Ronja Aronsson joue avec les pros

La belle histoire de la semaine nous vient de Suède et de la Damallsvenskan, championnat de foot féminin suédois. A quelques kilomètres du cercle polaire arctique, l’équipe de Piteå s’entraîne chaque semaine pour tenter de rester dans l’élite du foot féminin. A une journée de la fin, l’objectif est atteint avec une 9ème place (sur 12) et neuf points d’avance sur la zone de relégation.

Pourtant, le club s’est incliné chez la lanterne rouge, Dalsjöfors GIF sur le score de 2-1 ! Mais l’événement de ce match a eu lieu à la 88ème minute avec l’entrée en jeu de Ronja Aronsson, seulement 13 ans et habituée à jouer avec ses amies nées en 1997 dans les équipes de jeune. A seulement quelques semaines de son quatorzième anniversaire, Ronja a eu la bonne surprise d’être convoquée pour ce match suite à une cascade de blessure en attaque dans le groupe professionnel. Elle a appris cette bonne nouvelle alors qu’elle était à l’école et a tout de suite cru à une blague de la part de l’entraîneur. Mais cette première convocation avec « les grandes » était on ne peut plus réelle et Aronsson a même pu jouer quelques minutes en fin de match.

Menées 2-1 à quelques minutes du terme de la rencontre, les joueuses de Piteå ont vu rentrer cette jeune pousse du Norrbotten et prendre les choses en main. Avec le numéro 10 sur le dos (simple hasard des numéros selon elle, mais sacré symbole néanmoins), Ronja Aronsson a tout fait pour que son club égalise, sans succès. Mais à 13 ans, on oublie vite la défaite et la jeune adolescente a vu déferler une vague de félicitations sur son portable et sur les réseaux sociaux. En attendant une éventuelle participation au dernier match de la saison, Aronsson a déclaré se concentrer sur ses études avant d’imaginer jouer de façon régulière avec les pros. Une adolescente précoce mais avec déjà une belle dose de maturité…

Suède : A 13 ans, Ronja Aronsson joue avec les pros

Fondateur de coupfranc.fr, blogueur, Johann a l'habitude de dire qu'une bonne journée commence par une revue de presse italienne. Il suit aussi le foot néerlandais et les championnats scandinaves.

... à lire dans Autres championnats

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour