AvideceWopyBalab

C’est un match qui serait passé pratiquement inaperçu. Le 21 septembre prochain, l’Ajax Amsterdam recevra Willem II en Coupe des Pays-Bas. Ce sera le premier match à enjeu assisté par un arbitre vidéo à aussi haut-niveau.

Pol van Boekel sera dans une pièce équipée de vidéos, où il pourra, à la manière des arbitres de rugby, juger d’une action, dans un contexte très cadré : penalties, cartons rouges ou but litigieux, sur un hors-jeu ou une faute.

Les tests sont effectués en Coupe nationale à Amsterdam pour deux raisons : le résultat du match n’influera pas beaucoup sur celui des autres équipes (contrairement au championnat), et l’enceinte moderne de l’ArenA d’Amsterdam possède les infrastructures nécessaires.

Le lendemain, Feyenoord / FC Oss sera aussi assisté par un arbitre vidéo. Il devrait y avoir environ 25 matchs de ce genre en Coupe des Pays-Bas dans la saison.

Le 1er septembre, c’est le match amical Italie-France qui a été le premier à avoir été assisté par un arbitre vidéo, placé dans un camion en dehors de l’enceinte. L’arbitre du match, Björn Kuipers, avait eu recours par deux fois à la vidéo, pour confirmer des décisions. Cette expérimentation fut qualifiée de « très positive » par le nouveau patron de la FIFA, Gianni Infantino.