Restons connectés

Au Zagłębie Lubin, l’accès au terrain se fera « par la mine »

Autres championnats

Au Zagłębie Lubin, l’accès au terrain se fera « par la mine »

Popularisés en Allemagne, les tunnels d’entrée sur le terrain « façon mine » se multiplient dans les ex-cités minières, un peu partout en Europe. Nouvelle illustration avec le Zagłębie Lubin, club de D1 polonaise.

Véritable phénomène de mode dans les cités footballistiques minières, la « folie des tunnels » est en train de gagner la Basse-Silésie polonaise. En effet, le club du Zagłębie Lubin – actuellement onzième de LOTTO Ekstraklasa  – a profité de la trêve hivernale pour construire un nouveau couloir d’accès aux joueurs. Souhaitant rendre hommage à ses racines minières, cette réalisation fait la fierté du club et de ses dirigeants :

« Nous n’avons pas tardé à recevoir une réponse positive de la communauté de Lubin, et l’idée elle-même a été accueillie avec un grand enthousiasme. Les félicitations de toute la Pologne ont également commencé à affluer en Basse-Silésie. « 

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du club pour promouvoir cet héritage. Depuis le début de la saison, le Zagłębie multiplie les opérations de promotion – maillots spéciaux avec des éléments de la mine floqués, escort kids avec des casques de mineurs. Ce tunnel des joueurs est le symbole de l’attachement de plus en plus affiché du club de Lubin à son héritage minier. Les joueurs et les supporters ont rendez-vous le 17 février contre le Miedź Legnica pour l’inauguration.

https://twitter.com/ZaglebieLubin/status/1092383047981453312?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1092383047981453312&ref_url=https%3A%2F%2Feurosport.tvn24.pl%2Fpilka-nozna%2C105%2Fzaglebie-lubin-ma-nowy-tunel-nawiazuje-do-gorniczych-tradycji-klubu%2C906730.html

Les tunnels miniers, une idée qui fait son chemin en Allemagne

Si les Polonais du Zagłębie Lubin vont être les premiers à inaugurer un tel tunnel au pays de Robert Lewandowski, c’est en Allemagne que cette idée a vu le jour. Et continue de fleurir. En 2014, Schalke 04 surprenait le monde du football en installant un corridor minier pour relier les vestiaires au rectangle vert. Très attachés à l’héritage minier de leur région, les Knappen expliquaient vouloir recréer l’atmosphère des mines pour déstabiliser l’adversaire et rendre hommage au passé de Geilenkirchen et de la Ruhr.

Aujourd’hui, c’est au tour du Erzgebirge Aue, pensionnaire de 2.Bundesliga allemande, de se lancer dans la valorisation de son patrimoine minier. Comme évoqué par Michael Voigt, le directeur général des Veilchen, « l’adversaire doit immédiatement savoir où il se trouve ».

https://twitter.com/Lvallejocolom/status/1015185801456517120?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1015185801456517120&ref_url=https%3A%2F%2Feurosport.tvn24.pl%2Fpilka-nozna%2C105%2Fzaglebie-lubin-ma-nowy-tunel-nawiazuje-do-gorniczych-tradycji-klubu%2C906730.html

À l’étranger, les clubs des bassins miniers s’appuient de plus en plus sur leur héritage pour renforcer leur identité club. De quoi donner des idées à l’AS Saint-Étienne ou au RC Lens ?

Partisan d'un football simple et bien pratiqué, j'ai grandi en Tribune La Trinitaine avec le FC Lorient de Sir Christian Gourcuff. D4 allemande, CL, D1 féminine, il y a toujours une bonne raison de regarder un match de foot.

... à lire dans Autres championnats

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour