Premier League vs Liga : finalement, quel est le meilleur championnat ?

D’un côté les fervents supporters du championnat anglais, là où tout a commencé. De l’autre, des socios qui se tapent des matchs à 22 heures. Dans ce combat Ali-Frazier, quel est le meilleur championnat au monde ?

Des ballons d’or contre des portefeuilles en or

Depuis 2009, le ballon d’or a systématiquement été remis à un joueur du championnat espagnol. Les deux ogres Messi et Ronaldo font main basse sur ce trophée et sont égoïstes au possible. D’ailleurs le FC Barcelone et le Real Madrid sont les clubs qui comptent le plus de podium pour l’attribution de ce trophée. En Liga, place à l’attaque. On ne parle qu’en acronyme: MSN – BBC – GGC … Clairement, les meilleurs attaques sont en Espagne. Mais qu’en est-il du reste du championnat? Les 3 premières places (voire les 2 premières) sont déjà attribuées avant que la saison ne commence. Derrière, Séville puis le néant… Les équipes à partir de la 5ème place sont à la traîne et même si certaines proposent un fond de jeu intéressant, l’instabilité financière flingue ces clubs un par un. C’est ce manque de compétitivité qui nuit à la Liga et qui rend le championnat moins attractif.

Plus au nord, l’argent coule à flots. On avait promis l’enfer à la Premier League depuis le Brexit, elle répond en signant des contrats toujours plus juteux. Le plus gros contrat de retransmission des droits TV signé assure à la Premier League un revenu d’environ 7 Milliards d’Euros sur 3 ans. Pas impressionné ? C’est 3 fois plus que le contrat de droits TV de la Liga. L’argent fait-il le bonheur ? Certainement pas mais il permet d’attirer les meilleurs joueurs du monde. De tels contrats de sponsoring permettent à des clubs de milieu de tableau d’attirer des joueurs qui pourraient prétendre à jouer le titre, uniquement en échange d’un salaire hors normes. On a vu Manchester United dépenser plus de 600 Millions d’€ depuis 2013 sur le mercato pour des résultats plus que décevants. Mais cet argent permet au championnat d’être le plus attractif au monde. Tous les week-end des grosses affiches et un West Ham (17e) – Southampton (11e) avec un duel Payet-Boufal est bien plus attrayant qu’un La Corogne (17e) – Malaga (11e).

Résultat : si on devait suivre tout un championnat, on mise sur la Premier League pour ne pas s’ennuyer et assister plus souvent à de grosses affiches.

L’Europe comme juge de paix

Admettons: la Premier League est bien le meilleur championnat au monde. Plus de grosses équipes, plus de spectacle, plus de folie… Mais si mon kiff c’est de voir la crème de la crème ? Si je veux voir la meilleure équipe du monde? Si je veux voir le plus beau football?

Sur ces 10 dernières années, l’Espagne a produit 6 vainqueurs de la Ligue des Champions et 7 vainqueurs de la Ligue Europa. L’Angleterre ? 2 vainqueurs de LdC et 1 de Ligue Europa… Sur la scène européenne, il n’y a pas photo: la Liga écrase la Premier League. Les ogres du Barça et du Real ont la main-mise sur la Ligue des Champions et la Ligue Europa semble avoir été créée pour le FC Séville.

Moyenne de points UEFA obtenus par pays et par saison :

Premier League vs Liga : finalement, quel est le meilleur championnat ?

Données source: uefa.com

L’Angletterre est en chute de vitesse sur la scène européenne alors que l’Espagne est à son apogée. Limites tactiques? Calendrier surchargé? Syndrome de l’équipe d’Angleterre ? Toujours est-il que la Premier League peine à briller ces dernières saisons sur les compétitions européennes alors que les équipes de Liga deviennent la référence. Une sérieuse remise en question combinée à un travail de fond vont être nécessaire si nos amis anglais souhaitent combler le gouffre qui les séparent des sommets européens.

Résultat : La Liga produit les meilleures équipes européennes, capables de gagner des titres.

Dans ce combat des titans, les deux camps ont marqués des points. Comme toujours, c’est au spectateur de décider : si tu veux suivre un championnat passionnant tout au long de l’année, direction la Premier League ; si tu préfères voir les équipes qui brillent le plus en Europe, direction la Liga.

Vous aimerez aussi

N'oubliez pas de nous suivre Facebook et Twitter