Restons connectés

Les supporters de l’Atlético Madrid contre le nouveau blason

Espagne

Les supporters de l’Atlético Madrid contre le nouveau blason

Les fans Rojiblancos sont en colère contre la décision du club de changer de blason sans que leur avis ait été pris en compte.

Il y a plus d’un an, le club madrilène annonçait le changement de stade, puis celui de son identité visuelle qui devait intervenir lors de la saison 2017-18. Ce moment est venu, mais le club n’a jamais demandé ses supporters ce qu’ils pensaient de tout cela, voire fermé les yeux face à leur mécontentement. Ils ont, par exemple, été plus de 11 000 à signer une pétition contre le changement de blason… En vain.

Le nouveau blason a donc orné les maillots des Rojiblancos récemment, au grand déplaisir de leurs supporters. Ceux-ci ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux, en utilisant les hashtags #ElEscudoNoSeToca (On ne touche pas au blason) et #QueVuelvaNuestroEscudo (Notre blason doit rester).

La majorité des groupes de supporters du club ont adhéré à un manifeste disant notamment «Nous croyons en un Atleti avec des supporters et non des clients» ! Cette déclaration n’a cependant rien à voir avec celle de leur président, Enrique Cerezo, qui a affirmé que «les sentiments dans le foot sont en train de se perdre»… Parmi les raisons évoquées pour justifier ce changement, la volonté du club de pouvoir reproduire et décliner facilement ce nouveau logo, et donc d’investir davantage le marché. Reste à savoir si cela contentera les supporters, qui lancent les paris de savoir si le club fera machine arrière, et sans code promo FDJ !

Le déménagement du stade Vicente Calderón au Wanda Metropolitano a entraîné une augmentation du prix des billets. Le changement de blason suivant contribue encore plus à la disparition de l’air romantique qu’évoquait l’ancienne maison rouge et blanche.

Une des actions pour montrer le désaccord avec la décision du club s’est déroulée lors du match face au Deportivo la Corogne, joué au Metropolitano, où on a pu entendre des cris «El escudo no se toca» (Le blason ne se touche pas). Après la fin du match, Gabi, capitaine du club colchonero, a affirmé qu’il fallait écouter les supporters et qu’un changement fréquent pousserait les socios à « ne s’identifier à rien« . Cette déclaration a été tout de suite reprise par les médias sportifs qui rappelaient sa déclaration d’il y a un an – lors de la présentation du nouveau blason justement – où il affirmait que l’emblème du club «évoluait, mais gardait les éléments nécessaires pour continuer à s’identifier au club».

J'aime le foot et j'aime écrire sur n'importe quelle chose en relation avec lui, que ce soit les équipes, les supporters, les anecdotes où les histoires étonnantes.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour