Restons connectés

Le «Derby de Shanghai» ou la D3 espagnole devant 300 millions de personnes

Espagne

Le «Derby de Shanghai» ou la D3 espagnole devant 300 millions de personnes

Le 6 novembre, deux équipes du groupe 4 de D3 espagnole disputeront un match qui pourra être suivi par 300 millions de spectateurs chinois.

Il s’agit du FC Jumilla – Lorca CF dont les propriétaires ont en commun le fait d’être originaires de Shanghai, d’où le surnom de «derby de Shanghai».

Le match ne se jouera pas au stade de Jumilla (l’équipe locale), mais à la Nueva Condomina, le stade du Real Murcia dont la capacité est de plus de 30 000 personnes. Le président du Jumilla s’est organisé avec celui du Real Murcia car l’équipe pimentonero avait un match programmé ce jour-là. Murcia jouera un autre jour, pour permettre au derby de Shanghai d’être joué. Les fédérations foot ont déjà autorisé le changement.

Le match sera aussi retransmis par 5 chaînes chinoises – soit autour de 300 millions de spectateurs potentiels – et un total de 11 médias différents présents à Murcia. Le Jumilla – Lorca se joue le 6 novembre à 12h, au même moment que Real Madrid – Leganés, moment considéré comme un stimulant rivaliser niveau audience.

Les propriétaires veulent que les familles se déplacent voir le match. Pour cela, ils ont préparé des surprises comme un tirage au sort pour gagner une voiture, des cadeaux (on ne sait pas encore lesquels) et tous les assistants pourront manger des churros au chocolat gratuitement avant le match. Évidemment, le billet sera aussi gratuit. En D3 espagnole, les billets ne sont normalement jamais gratuits bien entendu.

Habituellement, ces deux équipes ne font jamais plus d’un millier de spectateurs, mais les propriétaires du Jumilla, de Lorca et de Murcie croient que cela sera une belle opportunité pour que tout le monde connaisse la Région de Murcie et ces deux clubs.

Tout a commencé en 2015 quand Lorca a été racheté par Xu Genao, un chef d’entreprise chinois, qui a changé le nom du club (du La Hoya Lorca à l’actuel Lorca CF) et son blason. Ce club était déjà fameux grâce à son maillot connu comme brócoli mecánico (l’autre surnom de l’équipe). Le brocoli est une fruit typique de cette région, mais le maillot a été considéré comme l’un des plus moches de l’histoire.

La saison suivante, Jumilla a été acheté par un autre chef d’entreprise chinois. Le club, qui luttait pour ne pas descendre, est cette année entre les quatre premiers du tableau et pourrait disputer les play-offs d’accession en D2. Le propriétaire du Jumilla a avoué que ses associés et des personnes influentes en Chine assisteront au match. Les deux propriétaires sont des personnages très connus à Shanghai, ça aide.

J'aime le foot et j'aime écrire sur n'importe quelle chose en relation avec lui, que ce soit les équipes, les supporters, les anecdotes où les histoires étonnantes.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour