Restons connectés

Les clubs espagnols ont lutté contre l’homophobie grâce au magazine Panenka

Espagne

Les clubs espagnols ont lutté contre l’homophobie grâce au magazine Panenka

Le week-end dernier a eu lieu l’initiative #PanenkaContraLaHomofobia (Panenka contre l’homophobie, ndlr) dans le foot espagnol, proposée par le magazine Panenka. Il s’agissait de porter un brassard arc-en-ciel envoyé par le magazine aux clubs qui se sont joints à cette action.

Beaucoup de capitaines d’équipes en D1, D2 et D3 ont porté le brassard qui symbolise la lutte contre la discrimination par l’orientation sexuelle. D’autres équipes jouant dans des catégories plus basses (D3 et en dessous) en ont aussi profité pour montrer leur support, utilisant le hashtag sur les réseaux sociaux.

La Liga n’a pas voulu se joindre au projet, malgré le fait de soutenir indirectement cette idée, au contraire de l’Angleterre où toutes les équipes ont arboré le brassard avec le support du board de Premier League.

Un très grand nombre de supporters des équipes engagées ont montré leur soutien et leur affection pour cette démarche sur Internet. Les chaînes GOL (chaîne gratuite en Espagne qui fait des émissions sur quelques matchs de La Liga) ou beIN Sports Espagne se sont prononcés publiquement pour cette action.

L’organisation FARE a aussi fait l’écho de cette action, car un de leurs principes est la lutte contre n’importe quel type de discrimination.

Dans son dernier numéro (57), Panenka consacre une rubrique complète à la lutte contre l’homophobie dans le monde du foot. Ce magazine espagnol de foot culture a interviewé Olivier Rouyer, ancien joueur et entraîneur de Nancy (entre d’autres) et ancien international français. Rouyer y raconte ses difficultés une fois son coming-out effectué. On peut lire aussi l’histoire personnelle de l’Allemand Thomas Hitzlsperger et celle de Justin Fashanu, qui avaient avoué leur orientation sexuelle quand ils étaient encore joueurs professionnels.

Après la Premier League et sa campagne Rainbow Laces fin novembre, le football espagnol a tenu à lutter à sa manière contre l’homophobie. Beau geste !

J'aime le foot et j'aime écrire sur n'importe quelle chose en relation avec lui, que ce soit les équipes, les supporters, les anecdotes où les histoires étonnantes.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour