Restons connectés

James Rodriguez, l’indispensable du Real Madrid

Espagne Real Madrid CF

James Rodriguez, l’indispensable du Real Madrid

Arrivé à la casa blanca lors du dernier mercato estival, le Colombien était loin de débarquer en terrain conquis. Et ce, malgré d’excellentes performances au mondial brésilien. Le transfert a attiré moult critiques et laisser septiques de nombreux supporters merengues. Mais quand le talent parle, les critiques se taisent. Aujourd’hui, James est remarquable sur le terrain, est indispensable au sein de l’équipe.

80 millions d’euros, c’est la modique somme que a déboursé pour s’offrir les services de la pépite colombienne. Sacré coup de poker, pour le transfert le plus onéreux de l’été du Real, n’en déplaise à certains. Ce montant, très lourd à porter pour un jeune joueur de 23 ans, James l’a vite assumé et rentabilisé. Pourtant, son coach, , était loin d’être emballé par son arrivée. Aujourd’hui il doit sûrement remercier le génie Pérez tant le colombien est important pour son équipe ! Porter un jour le maillot de la Maison Blanche était le plus grand désir de , aujourd’hui c’est une réalité et il ne cesse de nous faire vivre un rêve éveillé. Pour sa première année avec Madrid, le colombien réalise la meilleure saison de sa carrière.

Une intégration rapide et réussie

Malgré une fracture du cinquième métatarse du pied droit qui l’a éloigné des terrains pendant deux mois, James est le quatrième joueur du Real a marquer plus de 10 buts en Liga cette saison. Se faire une place au Real est loin d’être aisé, pourtant l’ancien monégasque réussi avec brio ce pari. Sa mentalité et son travail lui ont permis de s’intégrer dans l’équipe. Afin de participer au 4-3-3 de Carlito, et d’être aligné aux côtés de la BBC, James a accepté de reculer d’un cran et d’effectuer un travail parfois plus défensif qu’à son habitude. Tous ces changements ne l’ont pas perturbé le moins du monde, et font de lui un joueur plus complet et talentueux qu’il ne l’était à Monaco l’an passé. Humble, prêt au sacrifice, James Rodriguez ne ménage pas ses efforts. Il est d’ailleurs récompensé, en étant titulaire presque tous les matchs du Real, Carlo Ancelotti ne se passe quasiment jamais de lui.

« James a surpris tout le monde »

Son premier but il le marque peu de temps après son arrivée, le 20 août, face aux Colchoneros voisins de l’Atletico en Super Coupe d’Espagne. Depuis son compteur affiche 16 buts, dont certains qui risquent de lui valoir à nouveau une nomination au Puskas ! Mais James n’est pas seulement à la finition, il délivre caviar sur caviar, et comptabilise 13 passes décisives cette saison. Son retour au début du mois est une véritable bouffée d’air frais. Son absence, additionnée à celle de Modric, a été vivement ressenti.

Le jeu du Real a souffert du manque de son colombien préféré, beaucoup moins inventifs, les Madrilènes avaient besoin de le récupérer rapidement. Inarrêtable depuis, James a marqué trois golazos et offert trois passes décisives en six matchs ! Et pas des moindres : un doublé contre Grenade, et un une-deux avec Ronaldo à l’origine de la qualification en demi finale de Ligue des Champions. Mercredi soir, il a grandement participé à la victoire de son équipe contre Almeria. James inscrit le premier but et débloque la rencontre, grâce à une fabuleuse reprise de volée du gauche en pleine lucarne. Un but qui rappel celui qu’il a inscrit contre l’Uruguay lors du Mondial 2014 (qui lui a valu le prix Puskas 2014), ainsi que le 100ème but madrilène de la saison. Sa grande forme aide le Real, décimé par les blessures, à tenir la distance. Carlo Ancelotti a reconnu mardi, en conférence de presse, son importance dans l’équipe :

James a surpris tout le monde. Nous connaissions ses qualités mais il s’est intégré très rapidement à ce nouvel environnement. Il fait une bonne saison. Il a beaucoup aidé l’équipe et en plus, il joue avec beaucoup d’humilité.
Carlo Ancelotti

Pour sa première saison en Liga, James a conquis le cœur des supporters et satisfait pleinement son coach et ses coéquipiers. Il lui reste encore quelques grandes échéances cette saison pour continuer à faire rêver les madrilènes, en attendant de s’illustrer avec la Colombie cet été lors de la Copa América.

James Rodriguez, l'indispensable du Real MadridVous aimez James Rodriguez ?

Découvrez son affiche sur le projet Poster FC de PKFoot. Le prodige colombien de 23 ans seulement y est présenté sous le maillot de son équipe nationale par l’artiste croate Zoran Lucic.

Sa vision de jeu, sa temporisation et sa qualité de passe ont convaincu le Real Madrid de débourser plus de 90 M€ pour animer la nouvelle génération des Galactiques.

> Je découvre l’affiche

Étudiante en journalisme sportif. Amoureuse du football espagnol et de La Liga. #22

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour