Restons connectés

Lionel Messi : le jour où tout a commencé

Espagne

Lionel Messi : le jour où tout a commencé

Il y a quatorze ans, Franck Rijkaard lançait dans le grand bain. A 17 ans et 3 mois, l’attaquant Argentin devint le plus jeune joueur de l’histoire du Barca a joué un match de Liga, retour sur les premiers pas du génie argentin.

Il y a quatorze ans, Franck Rijkaard lançait Lionel Messi dans le grand bain. A 17 ans et 3 mois, l’attaquant Argentin devint le plus jeune joueur de l’histoire du Barca à jouer un match de Liga, retour sur les premiers pas du génie argentin.

Le premier match officiel de Lionel Messi se devait d’être spécial. Ce soir là, le FC Barcelone affrontait l’Espanyol, le rival local. Comme à son habitude, le Barca étouffe son adversaire et marqué d’entrée de jeu. Deco décoche une frappe des vingt cinq mètres qui trompe Kameni : le Barca mène 1-0 dès la 9ème minute de jeu. Ayant géré tout le reste de la rencontre, les Catalans ne concèdent que peu d’occasions et s’imposent 1-0.

A la 82ème minute de jeu, Franck Rijkaard fait un signe à son banc : Messi débute son échauffement et rentrera sous peu. Quelques secondes plus tard, il remplace Deco, unique buteur de la rencontre. Les premières prises de balles de l’Argentin attirent déjà le regard, sa conduite de balle est fluide, ses passes intelligentes, l’attaquant étonne par son envie de jouer vers l’avant. Tout de suite, son talent de percussion éclate au grand jour : un génie est né ce soir là. Aimé Jacquet, commentateur de l’époque, découvre ce petit bonhomme et se questionne « Il est espagnol ce Messi ? » : non, il est argentin, et vient de rentrer dans la cour des grands. Le coup de sifflet final retentit, Messi est félicité par Ronaldinho et Eto’o, pas banal pour un gamin de 17 ans.

Quatorze ans plus tard, Lionel Messi a tout gagné avec son club : le Championnat, la Coupe du Roi, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe d’Europe, la Ligue des Champions et le Mondial des Clubs. Meilleur buteur de l’histoire du Barca et de la sélection argentine, quintuple vainqueur du Ballon d’Or. Messi aura marqué le football de son emprunte. Reste pour lui un dernier challenge, remporter un trophée avec son équipe nationale après les échecs de 2014 et 2015, et la déconvenue du Mondial russe.

Actuellement à Nancy, je suis étudiant en 1ère année de licence d'Histoire dans le but de devenir journaliste. Fan de foot, de basket et d'actualités internationales et sportives.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour