Restons connectés

PKFoot

Un maillot pour le 75e anniversaire de la libération de Paris

Espagne

Un maillot pour le 75e anniversaire de la libération de Paris

Le CFP Orihuela Deportiva rend hommage à La Nueve, la compagnie formée par ceux qui ont expulsé les nazis de Paris à la Seconde Guerre Mondiale il y a 75 ans.

Le club, qui fonctionne de façon démocratique (telle que le FC United of Manchester) et qui joue en D6, a profité de cet anniversaire pour rappeler ce fait et l’un des personnages protagonistes, le lieutenant Amado Granell qui habitait dans cette ville méditerranéenne et intégrant de la compagnie La Nueve. Cette compagnie était conformée surtout par des Espagnols républicains qui ont dû s’exiler après la Guerre Civile.
Ce fait historique a été publié par l’auteur Paco Roca dans le BD Los Surcos del azar (publié en français avec le titre de La Nueve) et c’est sa couverture qui représente l’image du t-shirt de l’équipe jaune et noir. Un t-shirt qui sera un top vente si l’on voit les réactions sur les réseaux sociaux et aussi parce que la nouvelle a eu beaucoup de répercussion médiatique en Espagne. Même si l’on ne peut encore l’acheter. Les prochains jours le club dira la façon de le faire. Il faudra d’être attentives à leur site web.

Mais ce n’est pas le seule hommage que l’on a rendu à la République espagnole. L’Orihuela Deportiva ont aussi organisé des concours poétiques en mémoire de Miguel Hernández, poète très important de la littérature espagnole et aussi victime de représailles dans la période de la Guerre Civile. On pouvait voir le visage du poète dans le t-shirt de ce club pendant la première saison de l’existence du club gualdinegro. Il faut aussi rappeler que ce club, qui a monté cette dernière saison en D6, a participé dès sa création dans des initiatives solidaires comme par exemple les journées FARE.

Un maillot pour le 75e anniversaire de la libération de Paris

Même le Clapton CFC a sorti un t-shirt avec les couleurs du drapeau de l’Espagne républicaine et les étoiles des Brigadas Internacionales. Cela a été une vraie réussite de ventes pour le club anglais.

J'aime le foot et j'aime écrire sur n'importe quelle chose en relation avec lui, que ce soit les équipes, les supporters, les anecdotes où les histoires étonnantes.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour