Restons connectés

PKFoot

Pourquoi la Liga va être le championnat le moins intéressant cette saison ?

Espagne

Pourquoi la Liga va être le championnat le moins intéressant cette saison ?

On prône souvent le beau jeu de la Liga, mais il s’agit en fait que du beau jeu du Real, du Barça, de Villarreal et, eventuellement, celui de Valence. Mais ce que l’on aime dans le football, c’est être surpris, ce sont les retournements de situations. Petites explications…

Parce que la Liga est déjà jouée d’avance

13 et 9. Ce sont les nombres de points qui séparent, respectivement, le 1er du 3e et le 2nd du 3e. A mi-parcours. Vous l’aurez compris, il s’agit de Barcelone, du Real Madrid et de Villarreal. Si la course au titre n’est pas terminée, nombreux seraient ceux qui parieraient une victoire finale de l’ogre barcelonais. Et pour cause, avec 17 victoires, 1 nul et 1 défaite, le Barça risque de remporter le trophée de la Liga. Le Real Madrid, qui le suit de très près, mais qui à subit 2 nuls de plus et une humiliante défaite face à leur rival éternel, devrait tenir la corde mais n’obtiendra pas la victoire finale. Quant au 3e, Villarreal, ils continuent sur leur bonne lancée et ont 9 points d’avance sur le 6e. Les clubs complétant les équipes de têtes ne sont ni plus ni moins que Valence et les alter-égos des deux leaders : Espanyol Barcelone et Atletico Madrid. Pas trop de suspens donc…

Parce que la Premier League est pleine de surprises cette année

Même si Manchester United domine d’une main de maître le championnat d’Angleterre, ils comptent le même nombre de points que leur poursuivant, Manchester City, avec deux matchs de moins. Les mancuniens sont bien engagés pour le titre, mais pas autant que le Barça, et contrairement à l’Espagne, il n’y a pas : les deux meilleurs et les autres. Car cette saison, la hiérarchie est bousculée, Liverpool ne fait désormais plus partie du Big Four, que l’on peut appeler Big Five en comprenant les deux Manchester, Arsenal, Chelsea et Tottenham. Cinq équipes qui vont se battre pour le titre, et surtout pour ne pas finir 5e, synonyme de non-accession a la C1. En sachant que les 5 premiers se tiennent en 8 points, on peut espérer une fin de saison haletante.

Parce que la Bundesliga est loin d’être finie

En Allemagne aussi, il y a une équipe qui domine tout le reste, et il s’agit du Borussia Dortmund. Club qui compte 13 points d’avance sur le second et le troisième, Mayence et le Bayer Leverkusen, le 4e étant Hanovre. Où sont passés Hambourg, Schalke 04, le Werder, Wolfsburg et surtout le Bayern Munich ? Dispersés un peu partout dans le classement. Hambourg remonte peu à peu, le vice-champion d’Allemagne, Schalke 04 stagne à la 10e place, les deux « W » sont aux 12e et 14e places (une honte) et le Bayern Munich poursuit sa belle remontée car ils sont actuellement 5e du championnat, à 16 longueurs de Dortmund. Mais les coéquipiers de Franck Ribéry n’ont pas dit leur dernier mot, ni même les joueurs de Mayence 05, peu habitués à occuper les hauteurs du classement.

Parce que la Série A redevient intéressante

Championnat très homogène que la Série A. Ici, c’est le grand Milan AC qui domine, suivi de près par Naples et la Lazio Rome, clubs qui n’étaient plus habituer à jouer les places européennes pour la C1. Ensuite aux 4e et 5e places se trouvent les indéboulonnables AS Roma et Juventus de Turin. Toujours dans la course au titre et à l’Europe. Ne reste plus que le champion en titre, l’Inter Milan, 6e, avec deux matchs en moins. Ce qui fait qu’ils sont à 9 longueurs (potentiellement 3 donc) du leader voisin. En cas de victoire de l’Inter Milan dans (au moins) l’un de ses deux matchs en retard, on aurait six équipes qui se tiennent en 7 points au bout de 20 journées. Une misère donc.

Parce que la Ligue 1 à beau être chiante elle est homogène

Mes chers compatriotes, sachez que des cinq championnats majeurs, le championnat de France est le plus serré ! Sept points séparent le second du dixième, sept petits points. Même si, avec leur match en retard (3-0 contre Nancy), les Lillois mènent la Ligue 1 avec 4 points d’avance sur le PSG, on peut dire que cinq équipes sont dans la course au titre (Lille, Paris, Rennes, Lyon et Marseille) et que les cinq suivants (Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne, Brest et Bordeaux) vont essayer d’embêter ces leaders pour espérer une place européenne ou même (on peut rêver) décrocher le titre. Ce sera donc un championnat de France sans buts et sans spectacle mais avec beaucoup de suspens. Fini la suprématie des deux Olympiques, cette saison le PSG s’est réveillé, Rennes a en fin de l’ambition et les Lillois ont compris qu’ils avaient les moyens.

Vivement le rush final dans tous les championnats ! Et pour le championnat d’Espagne : Bravo au Barça pour le titre !

Pourquoi la Liga va être le championnat le moins intéressant cette saison ?

20ème journée, David Villa applaudit le premier centre réussi d’Eric Abidal

Hervé suit l’actualité de la Ligue 1 de très près. Il connait l’hymne de la Ligue des Champions par cœur et le chante à chaque match. Tout comme l’hymne français qu’il aime chanter. Sinon il aime la musique, les iPhone et Paris. La ville, pas le club.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour