Restons connectés

Pourquoi Lionel Messi a-t-il été élu Ballon d’Or ?

Espagne

Pourquoi Lionel Messi a-t-il été élu Ballon d’Or ?

Lionel Messi élu Ballon d’Or : un crime pour les amoureux de Xavi et Andres Iniesta, une décision logique pour les fans de l’Argentin. De notre côté, on a essayé de comprendre pourquoi le jury a décidé de voter pour le numéro 10 du FC Barcelone. Décryptage.

Parce qu’il était face à Xavi et Andres Iniesta

On n’est pas encore assez bêtes pour remettre en cause le niveau de ces deux joueurs. Ce sont des phénomènes qui ne perdent que très peu de ballons par match et en récupèrent une ribambelle. Leurs passes d’une précision chirurgicale entre les lignes sont de pures merveilles. Seulement, les deux maîtres à jouer de la Roja sont trop similaires. Le jury a certainement eu du mal à trancher entre l’un ou l’autre. Conclusion : s’il n’y avait eu que Xavi ou Iniesta dans la liste, il aurait certainement concentré les votes autour de lui.

Parce que Wesley Sneijder n’est pas assez glamour

Le Néerlandais ne faisait même pas parti du podium, alors que concrètement, je ne vois pas ce qu’il pouvait faire de plus cette année. Artisan majeur du triplé historique de l’Inter Milan, il a été à deux doigts de remporter la Coupe du Monde avec les Pays-Bas puisqu’il a mené son équipe en finale. Avec un titre de co-meilleur buteur de la compétition en prime. Néanmoins, tous ces exploits n’ont pas été appréciés par le jury. En effet, que ce soit avec l’Inter ou avec sa sélection, Sneijder a été le cerveau d’équipes pratiquant du « dirty football », où le physique et la discipline priment sur le football champagne. Or, au moment de voter, on préfère privilégier un « apôtre » du beau jeu comme Messi…

Parce que Diego Forlan joue dans des équipes en carton

L’Atletico Madrid était à la ramasse en Liga. Certes ils ont gagné l’Europa Ligue, mais que vaut cette compétition ? Pas grand-chose. Déjà que Diego Milito ne faisait pas parti de la liste des 23 après un doublé en finale de Ligue des Champions, j’ose espérer que Diego Forlan n’imaginait pas que son doublé en finale de l’Europa Ligue allait lui apporter la sympathie du jury… L’Uruguayen a fait une Coupe du Monde sensationnelle ? Et alors ? Il n’a gagné que la finale en bois, celle pour la troisième place. Il est logique qu’il ne soit pas élu, puisque même Xavi et Iniesta, dont le palmarès en club est le même que celui de Messi, n’ont pas trouvé grâce aux yeux du jury malgré une victoire lors de la vraie finale. Diego, si tu veux postuler au Ballon d’Or, il faut changer de club et de nationalité. Rien que ça.

Parce qu’il est trop fort, tout simplement

Il marque à chaque match, donne le tournis aux défenseurs adverses sur chaque ballon touché et enchante les spectateurs. Parait-il que si le Barça joue si bien depuis quelques saisons, c’est parce que Messi accepte de faire boire son sang à ses coéquipiers. S’il fait beau à Barcelone, c’est parce que l’Argentin rayonne. Et quand il bat Usain Bolt au sprint, il le fait balle aux pieds. Heureusement qu’il n’est ni grand ni beau gosse, parce que là on finirait par se demander s’il est humain… Plus sérieusement, il ne fait aucun doute que le numéro 10 catalan est un joueur hors du commun. Mais lui donner le Ballon d’Or cette année ne me semble pas pertinent. Si les critères restent inchangés, autant lui attribuer les 10 prochains.

Amoureux du beau jeu, je suis un épicurien qui cherche avant tout à voir de beaux moments de football. Mon avis n’engage que moi.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour