Restons connectés

Les supporters espagnols contre la possible réélection de Javier Tebas

Espagne

Les supporters espagnols contre la possible réélection de Javier Tebas

Le 21 septembre dernier, Javier Tebas présentait sa démission comme responsable de la LFP espagnole. Le but ? Avoir la possibilité d’être réélu immédiatement.

Officiellement, Javier Tebas désire quitter toute fonction autour du football en 2020. S’il avait attendu 2017 et la prochaine élection “normale”, il aurait du tirer jusqu’en 2021. Officieusement, Javier Tebas cherche le vote de confiance de ses pairs.

Cette stratégie de démission est vue comme un coup pour prendre de vitesse des candidats de l’opposition. Onze avals sont nécessaires pour se présenter à la présidence de la Ligue espagnole. C’est le cas d’Álex Aránzabal, ancien président d’Eibar. C’est la seule personne qui a montré son envie a se présenter au poste contre Javier, devenant le chouchou des anti-Tebas.

Les supporters du FC Séville contre Tebas

Malgré le support de 37 clubs de D1 et D2, beaucoup d’associations de supporters se sont organisées pour obtenir le maximum de signatures contre Tabas sur le site web de pétitions Change.org. Cette action a pour but que les clubs retirent / ne donnent pas leur aval à Tebas.

Pour rappel, Tebas a – entre autres – fait jouer la Liga le lundi et le vendredi, empêchant les fans de se déplacer en nombre, sur l’autel du marketing. Les matchs sont ainsi diffusés pour respecter l’audience chinoise. Les droits de TV que reçoivent les clubs sont très inégaux, car Barcelone et le Real Madrid gagnent beaucoup plus que n’importe quel autre club de Liga. Le prix élevé des billets est un autre motif d’insatisfaction de l’autre côté des Pyrénées. L’Espagne est le deuxième pays du monde avec le billets les plus chers. Parfois la somme à débourser représente un grand pourcentage du SMIC d’un travailleur local.

Ici, il manque 800 supporters

Les supporters espagnols contre la possible réélection de Javier Tebas

Le collectif Iraultza 1921 d’Alavés s’est joint au Deportivo de Corogne pour brandir cette pancarte située dans le parcage visiteur. Le match s’est disputé le lundi à 20h45, au lieu du dimanche. (source : Twitter Iraultza 1921)

L’association des Socios espagnols (la FASFE) a demandé un débat démocratique entre les candidats, où les supporters pourraient proposer des actions, le tout retransmis par les médias. Elle s’est même proposée pour l’organiser.

J'aime le foot et j'aime écrire sur n'importe quelle chose en relation avec lui, que ce soit les équipes, les supporters, les anecdotes où les histoires étonnantes.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour