AvideceWopyBalab

PKFoot distribue des prix après cette 3e journée de Ligue 1 2015/16 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

Prix Citron : L’expulsion de Lecomte

Révélation à son poste de gardien la saison passée, le Lorientais Benjamin Lecomte a vécu un match cauchemardesque contre Saint-Etienne. Ou plus exactement, il n’a pas vraiment participé au match, expulsé après une trentaine de secondes pour une faute sur Hamouma en dehors de sa surface… A dix, ses coéquipiers ont résisté, avant de céder en toute fin de match sur un but de ce même Hamouma.

https://twitter.com/Alex_InDaHouse_/status/635480724985020416

Prix Banane : Lionel Jaffredo perdu dans ses cartons

Pour une faute de Pallois sur Boufal à l’entrée de la surface de réparation, l’arbitre de Lille-Bordeaux expulse le défenseur bordelais en lui mettant un deuxième carton jaune, synonyme de carton rouge. Sauf qu’il n’avait jamais mis de jaune à Pallois auparavant… Lionel Jaffredo est donc revenu sur son erreur et le défenseur a pu continuer le match. Ce mea culpa ressemble à un happy end, sauf que l’erreur de l’arbitre est d’avoir oublié d’adresser le premier carton jaune à Pallois. Sur un long ballon aérien, l’attaquant lillois Guillaume avait devancé de la tête son adversaire au duel qui l’a ensuite percuté. Ce qui semble avoir sauvé Pallois, c’est d’avoir quitté le terrain le crâne ensanglanté pour se faire soigner, échappant à un premier carton jaune. Lionel Jaffredo était persuadé de lui avoir donné quand il a brandi son carton rouge…

Prix Melon : les starlettes lyonnaises marquent le pas

Brillants la saison passée, Fekir et Lacazette connaissent un début de saison compliquée. Le premier a marqué un but en quatorze tentatives tandis que l’ex-meilleur buteur n’a pas encore trouvé le chemin des filets en seulement six tirs. Si Lacazette semble jouer diminué (mal de dos), lui et Fekir oscillent entre des prestations décevantes, de l’individualisme, de l’exaspération voire des mauvais gestes… Du coup, c’est toute l’attaque lyonnaise qui tousse.

Prix Orange : Matuidi super star

Ces prix n’ont pas vocation à féliciter les meilleurs joueurs mais ce que fait Blaise Matuidi mérite d’être souligné. Milieu récupérateur de formation l’ancien troyen et stéphanois se hisse au niveau des meilleurs à force de travail et d’abnégation. Ce n’est pas le plus doué techniquement mais son abattage et son envie lui ont permis de progresser, au point d’inscrire deux buts lors des deux dernières journées, sur ses deux seules frappes.

https://twitter.com/VitaPSG/status/634817552967974912