AvideceWopyBalab

N’en déplaise au « fair-play » de Marc Ingla, la décision de rejouer Amiens-Lille à 0-0 est scandaleuse. Pour rappel, après l’effondrement d’une barrière entraînant la chute des supporters lillois suite à l’ouverture du score du malheureux Fodé Ballo-Touré au quart d’heure de jeu, le match a été logiquement arrêté. Avec près d’une trentaine de blessés (« seulement » pourrait-on dire), les événements auraient pu prendre une tournure bien plus dramatique.

Et ensuite ? La LFP vient de rendre son verdict où la commission indique « qu’aucun manquement de nature disciplinaire n’étant retenu à la charge des deux clubs« . Certes, les joueurs d’Amiens n’y sont pour rien et il est normal de ne pas les faire perdre sur tapis vert. Mais bien que le stade soit la propriété de la collectivité, le club picard a sa part de responsabilité en organisant l’événement, qui plus est avec le manque de compassion – c’est un euphémisme – de son président Bernard Joannin qui avait eu le culot d’accuser les Lillois…

En faisant rejouer (où ?) le match à 0-0, ce sont les victimes qui sont condamnées dans cette affaire. Les Lillois, dont l’équipe avait ouvert le score et dont des supporters ont été blessés, se retrouvent donc pénalisés par la décision de la LFP. Est-ce vraiment surprenant quand on sait que la ligue était juge et partie dans cette affaire ? C’est en effet elle qui a homologué le Stade de la Licorne. Reconnaître une faute à ce sujet serait donc revenu à avouer ses propres torts en ayant autorisé une mise en danger de la vie d’autrui par sa négligence…

Pour transformer cette situation ubuesque en hommage au football, pourquoi ne pas imaginer que les joueurs d’Amiens laissent Fodé Ballo-Touré aller ouvrir le score lorsque le match sera rejoué ? Cela n’effacera pas la douleur des supporters lillois mais permettrait à Amiens de sauver l’honneur.