Restons connectés

PKFoot

En Bretagne on passe aux terrains éco-responsables

France

En Bretagne on passe aux terrains éco-responsables

La ville de Guichen, près de Rennes, a présenté, le lundi 7 septembre 2020 dernier, un nouveau type de terrain synthétique de football basé sur des noyaux d’olives. Une première en France.

Depuis quelques jours, le club de football de Guichen, situé au sud de Rennes, se dote d’un terrain de football éco-responsable. Le terrain sera homologué pour des compétitions régionales.
Au lieu d’être rempli de billes de plastique, très décriées, le terrain sera rempli de noyaux d’olives récoltées à Aix-en-Provence.

Pour la ville, le recours à cette technique innovante est pleinement assumé. « Le club avait absolument besoin d’un terrain synthétique. On nous a présenté plusieurs solutions et celle-ci nous apparaissait comme meilleure. C’est un choix écologique », assume le maire Dominique Delamarre.

Le système de remplissage avec des noyaux d’olive, plutôt écologique à base de noyaux broyés, procure aux joueurs des sensations proches d’un gazon naturel et a l’avantage d’être résistant aux UV et durable. C’est Sport Initiatives, entreprise experte dans l’ingénierie des terrains de sport basée à Lorient, qui a rempli le rôle de maître-d’œuvre.

Côté tarif, 940 000 euros ont été déboursés pour ce terrain, dont 120 000 euros financés par la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et 50 000 euros par la ligue de football. A côté, le gazon bien vert servant uniquement pour les matchs est estimé à 25.000 euros par an.

Une très belle initiative donc et qui va connaître des petits car d’autres villes de l’Ouest de la France vont utiliser ce composant pour leur stade comme Baud dans le Morbihan, Cholet dans le Maine-et-Loire ou encore Mouzillon en Loire-Atlantique.

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour