Restons connectés

Le Derby Lorrain : un des plus chauds de France ?

France

Le Derby Lorrain : un des plus chauds de France ?

C’est le rendez-vous des passionnés de football du nord-est de la France. Chaque année, ou presque, a lieu le très attendu derby lorrain entre le FC Metz et l’AS Nancy-Lorraine. Soixante kilomètres séparent le stade Saint-Symphorien de Marcel Picot.

Une domination messine

Depuis 1970, année du premier match officiel entre les deux équipes, le FC Metz s’est imposé 37 fois en 88 confrontations avec le rival nancéien (contre 29 victoires rouges et blanches). La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, c’était lors de la saison 2016-2017, à l’époque, elles évoluaient en Ligue 1. Devant plus de 20 000 spectateurs, le FC Metz s’impose 2-1 devant son public grâce à des buts d’Ismaïla Sarr (aujourd’hui au Stade Rennais) et d’Opa Nguette. Ça n’a pas toujours été  la cas : dans les années 80, l’ASNL s’impose cinq fois d’affilée face aux Messins (3-2, 4-0, 2-1, 2-1, 2-1 entre 1982 et 1985). Depuis le milieu des années 80, les derbys tournent plutôt à l’avantage du FC Metz, souvent supérieurs à leurs voisins.

Des derbys souvent chauds

Malheureusement, qui dit derby dit souvent échauffourées. Lors de la saison 2013-2014, le FC Metz et Nancy se rencontrent pour la première fois en six ans dans le cadre d’un match du Championnat de Ligue 2. Fait de plus en plus rare dans le football, les supporters nancéiens sont autorisés de déplacement et se rangent dans la parcage visiteur du stade Saint-Symhporien. Rapidement, des projectiles et des insultes fusent entre les groupes supporters. Au bout de quelques minutes de jeu, des drapeaux et des fumigènes sont jetés sur la pelouse, empêchant un joueur messin de tirer un corner, l’arbitre de la rencontre, Benoît Millot, décide de renvoyer les deux équipes au vestiaire pendant quelques instants. L’agitation des visiteurs n’empêchera pas son équipe de subir une large déconvenue (victoire du FC Metz 3-0).

Le Derby Lorrain : un des plus chauds de France ?

A vos agendas : le prochaine rencontre entre Metz et Nancy aura lieu quelques jours avant Noël. Rendez-vous à Saint-Symphorien le vendredi 21 décembre à 20h30 !

Actuellement à Nancy, je suis étudiant en 1ère année de licence d'Histoire dans le but de devenir journaliste. Fan de foot, de basket et d'actualités internationales et sportives.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour