AvideceWopyBalab

400 millions d’euros pour un peu de coups de pied dans le désert – Lionel Messi ne dit pas non à cela. Le déménagement spectaculaire de l’idole en Arabie saoudite est « un fait accompli ».

Un incroyable 1,1 million d’euros par jour, un fou de 400 millions par an – le multimillionnaire Lionel Messi ne veut pas refuser cette offre immorale et obscène. Le contrat record du septuple footballeur mondial avec l’Arabie saoudite, qui brise toutes les limites de l’entendement, est « fait conclu », son duel « éternel » avec Cristiano Ronaldo connaît une nouvelle édition dans l’état désertique.

L’agence de presse française « AFP » l’a appris d’une source au courant des négociations. « L’accord avec Messi est scellé. Il jouera en Arabie saoudite la saison prochaine », a-t-il déclaré. Le contrat du joueur de 35 ans, qui a été associé pour la dernière fois aux champions du record d’Al-Hilal, est « extraordinaire, énorme. Nous ne clarifions que les derniers détails ».

Satisfaction particulière pour le champion du monde argentin du Paris Saint-Germain : il remplace CR7 en tant qu’athlète le mieux rémunéré au monde. « Les négociations n’ont pas pris autant de temps qu’avec Ronaldo », a-t-il déclaré. Messi gagnerait beaucoup plus que le Portugais de 38 ans, qui a signé avec Al-Nassr en janvier pour la modique somme de 160 millions d’euros par an jusqu’en 2025.

Les 400 millions que l’ensemble de l’accord rapportera à Ronaldo seraient versés à Messi par an. Cela correspond à 45 662 euros de l’heure ou 761 euros de la minute. Au pavillon Vendôme à Paris lundi soir, Messi a signé gratuitement le « Mur des légendes » lors du Laureus Award – en tant que double vainqueur de « l’Oscar du sport ».

Le PSG n’a pas nié le transfert, soulignant seulement que Messi remplira son contrat jusqu’au 30 juin. Dans le mariage de rêve conclu en 2021 entre le meilleur footballeur de son temps et l’ensemble vedette financé depuis le Qatar, il y avait eu récemment une crise massive.

Messi a été suspendu du club il y a une semaine et demie après un voyage promotionnel non autorisé, exactement : en Arabie saoudite. Il a depuis présenté ses excuses aux fans et au club, pour qui il a marqué 31 buts et fourni 34 passes décisives en 71 matchs de compétition. Il n’apparaîtra pas plus de quatre fois pour le PSG.

Puis il s’installe dans le royaume, d’où il a longtemps été grassement payé pour son travail d’ambassadeur du tourisme (« Visit Saudi »). L’accord record est rendu possible par les milliards de pétrole dégoulinant du fonds souverain saoudien, qui ont déjà adouci la fin de l’automne de la carrière de Ronaldo.

À Al-Hilal, qui est entraîné par l’Argentin Ramon Diaz, Messi rencontrerait deux vieilles connaissances: Sergio Busquets et Jordi Alba du vieil amour de Messi, le FC Barcelone, seraient également sur le point de passer à la quatrième place de la Pro League.

Son « plus grand rêve », comme il l’a dit lundi, s’est réalisé en décembre dernier avec le triomphe du Qatar en Coupe du monde. « J’ai traversé tellement de choses et j’ai connu beaucoup de souffrances avec l’équipe nationale », a déclaré Messi, « mais je n’ai jamais abandonné. »