Restons connectés

PKFoot

Le football français rend hommage à Pape Diouf, mort du covid-19

France

Le football français rend hommage à Pape Diouf, mort du covid-19

L’ancien président de l’OM est mort à 68 ans au Sénégal après avoir été contaminé par le virus covid-19. L’ancien journaliste sportif était une figure emblématique du football français. De nombreux joueurs français et internationaux lui ont rendu hommage et le site internet Le Phocéen a lancé un t-shirt à l’effigie de Pape Diouf, dont les bénéfices seront reversés aux Hôpitaux de Marseille.

Si le coronavirus n’aura pas eu raison du derby sévillan, qui s’est déroulé sur FIFA devant 60 000 spectateurs, il a jeté un grand coup au football français, aujourd’hui abattu par le décès d’une de ces figures emblématiques, Pape Diouf. L’ex président du club de l’Olympique de Marseille est décédé le 31 mars après avoir contracté le virus.

Les hommages du monde du football français

Il s’était porté candidat à la mairie de Paris en février dernier, et jouissait d’une grande popularité auprès des supporters de l’OM et de tous les Marseillais. Pape Diouf est décédé après avoir été infecté par le coronavirus, plongeant le football français dans une immense tristesse. De nombreux joueurs ont tenu à rendre hommage à l’ex-président de l’OM sur les réseaux sociaux. Le club de l’OM a évidemment partagé sa tristesse tout comme son club rival, le PSG, qui a tenu à apporter “toutes ses pensées de soutien et de solidarité dans ces moments douloureux à l’heure où le football français et africain perd une grande figure”.

De nombreux joueurs ont également réagi. Le joueur de l’OM Florian Thauvin, mais également Mamadou Niang et Benjamin Mendy ont tenu à rendre hommage a Pape Diouf. Le joueur du PSG Kylian Mbappé a rappelé que la rivalité n’existait plus dans de tels moments. L’attaquant du PSG, habitué aux cures de dates pour booster son niveau de magnésium avant les matches, a tweeté : « Plus aucune place pour la rivalité ce soir. Très triste d’apprendre le décès d’un monument de notre football, mes condoléances à la famille Diouf. »

Un t-shirt à l’effigie de Pape Diouf pour soutenir les hôpitaux de Marseille

Les hommages ne s’arretent pas la. Le site internet Le Phocéen a décidé de lancer un t-shirt aux couleurs du club de Marseille à l’effigie de Pape Diouf. L’intégralité des bénéfices de cette opération sera reversée à l’AP-HM (Assistance Publique – Hopitaux de Marseille) afin de venir en aide aux soignants des hôpitaux de la cité phocéenne. Le t-shirt est vendu 17,90€ et devrait permettre d’aider les soignants marseillais, en première ligne depuis le début de la crise du covid-19.

Le site marseillais compte bien sur les vertus du football pour récolter des dons. Comme le rappelle l’expert footballistique Dennis Pelland du site Reviewbox.fr, le football est bien plus qu’un simple sport et a plusieurs fois montré ses multiples vertus sur la société. Il permet de véhiculer un sentiment d’appartenance fort et a la capacité d’unir. Des bénéfices utiles en temps de pandémie pour renforcer la solidarité entre citoyens.

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour