Restons connectés

Gaël Angoula raconte sa nouvelle vie d’arbitre

France

Gaël Angoula raconte sa nouvelle vie d’arbitre

Les reconversions footballistiques peuvent amener un joueur à aller vers des horizons classiques tels qu’entraîneur, manager ou dirigeant d’un club, journalistique en tant que DJ ou commentateur tels Djibril Cissé ou Franck Leboeuf.

Mais il est rare qu’un ancien professionnel se reconvertisse en arbitre. C’est pourtant le chemin qu’a emprunté , 36 ans, ancien joueur, réputé rugueux sur le terrain, passé notamment par Bastia, Angers, Evian TG et Nîmes, qui officie désormais au sein du championnat de National 1.

Le choix peut paraître surprenant mais pour un joueur ayant eu la réputation d’être conflictuel sur le terrain et avoir eu maille à partir avec les arbitres, ce qui n’est peut-être pas si étonnant que cela.

Cette reconversion professionnelle a tout cas radicalement changé sa vision du métier d’arbitre comme il l’affirme lui-même chez RMC :
« Je me suis rendu compte que c’était un métier difficile. Les arbitres sont des athlètes et ils courent énormément. Je n’ai pas la prétention d’apporter quelque chose à ce milieu, mais j’ai hâte de découvrir un nouveau monde. Je veux essayer de garder mon sens du jeu. En tant que joueur, je pense que cette qualité-là peut aider. »

Le chemin parcouru est assez intéressant et peut ouvrir la voie à d’autres joueurs sur un aspect du jeu, finalement, assez méconnu et qui est représenté par les arbitres, hommes de lois du terrain : « Si vous me sortez cinq joueurs de Ligue 1 ou Ligue 2 qui connaissent les lois du jeu, je vous paie le resto. En les découvrant, j’ai compris pourquoi les arbitres avaient pu me prendre pour une bête. Ils ne font que les appliquer, et toi tu te permets de les contester alors que tu ne les connais pas. » (MaLigue2)

Gageons, en tout cas, qu’un homme ayant eu le cran et le courage de répondre à Zlatan Ibrahimovic saura faire respecter, sur les terrains, ses décisions et les lois du jeu.

Passionné d'histoire, de football et d'histoire du football, aimant le décalage, les passes bien ajustées et les reprises de volées dans la lucarne, je suis avec attention et précision le football turc. Fenerbahçe, Galatasaray, Besiktas ou même... Gençlerbirligi n'auront plus de secrets pour vous. Vive le football !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour