Restons connectés

PKFoot

Génération 93, le nouvel age d’or du foot français ?

Coupe du Monde

Génération 93, le nouvel age d’or du foot français ?

En France, on a beaucoup entendu parlé de la génération 87 avec les Nasri, Benzema, Menez et Ben Arfa et de leur victoire à l’Euro en 2004, à Châteauroux. Dorénavant il faudra compter avec la génération 93, qui vient d’être sacrée championne du monde 2013.

Si aujourd’hui on retrouve certains joueurs de cette génération 87 bien installés en Equipe de France avec Benzema, Menez ou encore Matuidi, parmi nos nouveaux champions du monde de la génération 93, sur qui va t-il falloir compter à l’avenir en A ?

Commençons par le principal absent de cette coupe du monde, pour cause de blessure, qui aurait lui aussi mérité ce titre de champion du monde, le madrilène Varane. Le defenseur français qui a gagné sa place de titulaire au Real sous l’ère Mourinho devrait sous doute convaincre Ancelotti de le faire jouer aussi cette saison. Il a aussi conqui le sélectionneur Deschamps lors de ces premières sélections en EDF et devrait donc être un futur pilier de la charnière centrale française.

Ensuite, un autre grand Monsieur, élu meilleur joueur de la coupe du monde, a impressionné. Paul Pogba, le milieu de terrain a réussi d’excellentes prestations à la Juve cette année pour sa première saison en Italie et il a même eu le bonheur de faire ses premiers pas avec les A. Pogba qui était le capitaine de cette équipe de France s’est imposé comme un véritable leader. Joueur très puissant et athlétique, il est cependant encore victime de quelques erreurs de jeunesse qui lui valent des cartons évitables. Sachant que personne ne s’est encore imposé en A à son poste, aux côtés de Matuidi, Pogba pourrait bien lui aussi être le futur de l’Equipe de France.

L’Equipe de France des U20 s’est imposée en grande partie grâce à son gardien. , actuellement 3e gardien du PSG a réalisé de grandes performances lors de cette coupe du monde avec des arrêts de classe mondial. Malheureusement pour lui, le poste de gardien est un poste qui est moins soumis au turnover pendant un match et en tant que 3e gardien du PSG, Alphonse a trop peu de chances de jouer cette saison à Paris, hormis en CFA. Mais pour progresser, il ne doit pas se contenter de jouer à ce niveau. Un prêt afin de lui garantir une place de titulaire serait tout bénéfique pour lui.

En défense, est aussi une star en devenir. Il a réussi à s’imposer en tant que latéral gauche au LOSC cette saison et il est convoité par le PSG ou encore Monaco lors de ce marché estival des transferts. Digne devrait intégrer le groupe France rapidement si il continue sa progression de cette façon.

Un autre néo-Lillois a fait de très belles prestations lors de cette coupe du monde des u20, c’est . Après avoir été élu meilleur espoir de la saison avec Bastia, Thauvin est en route vers une nouvelle saison en Ligue 1 (avec Lille normalement…) où il sera attendu au tournant. Cette saison devra être pour lui la saison de la confirmation ! Si il enchaîne les bonnes performances en Ligue 1, il ne serait pas étonnant de le voir lui aussi intégrer le groupe France avant l’Euro 2016.

Dans une autre mesure, d’autres joueurs semblent avoir une belle carrière qui les attend. Kondogbia, actuellement sur les tablettes du Real Madrid a fait son travail lors de la coupe du monde et a même été buteur. Le stéphanois Zouma a été très solide durant la compétition et s’il ne va pas se perdre dans un championnat secondaire (Russie par exemple) devrait avoir une belle carrière. Enfin nous pouvons avoir une pensée pour le Milanais Niang, bien qu’il soit de 94 et sous le coup d’une suspension suite à « l’affaire des espoirs » aurait pu faire parti de l’aventure.

En attendant, ces joueurs ont bien mérité de partir en vacances et nous les retrouverons avec davantage de crédit dès la reprise de leurs championnats respectifs !

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour