Restons connectés

PKFoot

Une grande bataille s’annonce pour le podium de la L1 Conforama

France

Une grande bataille s’annonce pour le podium de la L1 Conforama

Avec sa victoire face à Lille dimanche dernier (2-1), l’Olympique de Marseille a quasi assuré sa place pour la Ligue des Champions. En effet, les Phocéens comptent 11 points d’avance sur le Stade Rennais, actuellement 3ème de Ligue 1, et 12 points d’avance sur le LOSC (4ème). Sauf cataclysme, l’OM d’ sera de retour en LDC !

C’est la fête dans les Bouches-du-Rhône. En effet, l’Olympique de Marseille ne connait plus la défaite depuis 14 matchs consécutifs en championnat. Solides deuxièmes de Ligue 1, à dix points tout pile du Paris Saint-Germain, les Phocéens réalisent une saison tout simplement incroyable en termes d’efficacité et de résultats. En effet, André Villas-Boas tire le maximum de son effectif, très court puisque seulement 14-15 joueurs postulent une place de titulaire, et profite de l’absence de coupe d’Europe cette saison pour diminuer le risque de blessures et le nombre d’absents.

Comme le PSG, l’OM n’a d’ailleurs perdu que trois rencontres depuis le début du mois d’août, dont une défaite face au PSG au mois d’octobre. C’est, notamment, la dernière en date et l’OM a, entre temps, battu l’Olympique Lyonnais à domicile, Lille par deux fois ou encore le Stade Rennais. Cette année, et contrairement à l’ère Garcia, l’OM gagne face aux grands du championnat et retrouve un poste de dauphin solidement confortés par ces 11 points d’avance. Pour les bookmakers aussi, la place en Ligue des Champions est clairement assurée puisque la cote de l’OM termine sur le podium est à 1,01 chez Bwin.

Derrière Marseille, il devrait y avoir toutefois une lutte infernale pour la troisième place qualificative aux barrages de la Ligue des Champions, mais aussi les places pour la Ligue Europa. Il y a, avant la 26ème journée de championnat, 5 clubs de Ligue 1 qui se tiennent en seulement 4 points. Rennes (3ème) est pour le moment en LDC mais se place désormais en position de lièvre face au LOSC, vice-champion de France en titre, Monaco, qui revient fort grâce à trois succès consécutifs et son duo Ben Yedder-Slimani, Montpellier et Strasbourg. Il faudra donc se départager lors des confrontations directes qui arriveront lors des prochaines semaines. Pour bwin, Lille est l’équipe la plus attendue sur le podium de la Ligue 1, après l’OM, avec une cote de 1,95 malgré une actuelle quatrième place. Rennes, pour le moment troisième, est moins attendu par les bookmakers puisque la cote est à 3,10.

Il faudra aussi se méfier du potentiel retour en forme de l’Olympique Lyonnais. Les Gones, qui font face à une saison galère entre les blessures longues durées de Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde, le changement de coach (Sylvinho puis Rudi Garcia), et le manque criant d’ambitions dans le jeu, pourraient très bien se relancer en cette deuxième partie de saison. Onzième de Ligue 1, l’OL n’a finalement que 6 points de retard sur le LOSC et il reste encore 13 journées de championnat. Potentiellement éliminé en huitième de finale de la LDC, en raison de la double confrontation face à la Juve, l’OL pourrait se reconcentrer en championnat, dès le mois de mars.

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour