AvideceWopyBalab

Le chiffre est tombé comme un couperet. La fréquentation des tribunes françaises plonge dangereusement. Entre alarmisme et fatalisme, la France récolte ce qu'elle sème, et ça se traduit par 19 720 spectateurs qui ont le courage d'aller applaudir Monaco descendre en L2. Elements de réponse et versets de l'apocalypse.

La LFP a sorti les chiffres en fin de matinée. La Presse française (seule intéressée à comparer qui a la plus grosse) s'est emparée de l'affaire en apportant beaucoup de critique mais sans vraiment expliquer les raisons d'une telle chute. Soyons honnêtes, cette baisse s'inscrit dans une spirale négative largement anticipable.

C’est pas ma faute (à moi)

Il y a un an presque jour pour jour, un bus faisait grève à 5000 bornes de chez lui. La France, choquée, y trouvait là un moyen de plus supporter une équipe nationale mais aussi, indirectement, les clubs qui ne véhiculent plus rien (attention, jeu de mots).

Là où les stats ne veulent rien dire, c'est qu' 1/6ème de la division est renouvelé chaque année grâce au système de promotion. Ainsi, avec Arles-Avignon (9 000), la LFP n'a pas lesté son chiffre. Si le club provençal redescend avec le cancre de la promo (Monaco), la montée des 3 clubs de L2 ne viendront pas effacer la descente de Lens, un des meilleurs publics de France. Seul moyen de voir Ajaccio et son stade plein : faire en sorte que l'été dure 9 mois. Ca va coûter cher en électricité à François-Coty.

Pour la note pessimisme, on notera que la fréquentation annuelle aurait du être encore plus faible si un club autre que l'OM avait gagnée l'exercice précédant, où les supporters ont enfin eu l'occasion de garnir leur Wall Facebook (mot interdit) par autre chose que «  a encore raté l'immanquable » ou liker le groupe « Jardel, même à 42 ans ça sera toujours mieux que Samassa ».

Youpi ! C’est pas prêt de s’arranger !

Si la situation a de quoi inquiéter les plus légers d'entre nous, la situation ne semble pas en voie de guérison. Si les « fanatiques » sont toujours chassés comme des fléaux de village par la fédération, qui ne voit pas en eux une grande partie de la fréquentation des stades, il y a fort à parier que ces supporters se rabattent sur des divisions inférieures. Le PSG, fréquenté en 2009 par 40 000 spectateurs en moyenne (35 000 l'année dernière), a durement subit la Loi Leproux banissant l'insécurité des deux virages (29 000 personnes).

L'augmentation des prix des places simples et des abonnements outre-Atlantique avait pour objectif initial de tuer le hooliganisme. Au lieu de ça, il a poussé au capitalisme extrême la plupart des clubs mais aussi déplacé le problème dans les autres divisions. La France s'en approche à grands pas : augmentation de 5% au Vélodrome, Nancy, …

L'Euro 2016, sujet de fierté dans nos contrées, va demander des investissements colossaux qui vont passer par la refonte de stades qui sont restés figés en 1998, comme un signe d'un boulet que nous trainons depuis 13 ans maintenant. En commençant cette année pour la plupart des stades (dont le Vélodrome, en tête de la fréquentation), la chute va être sensible mais encore faussée.

Par manque de stars aussi, le championnat est maintenant largement dépassé. Demandez à un étranger le meilleur buteur du championnat de France ? Impossible. Dugarry ? Avec une 21ème position au classement des buteurs européens, porte à bout de bras la L1. Seulement 4 top scorers jouant en France arrivent dans le top 50 ! Arles est la pire attaque d'Europe avec 21 buts inscrits en 38 rencontres ! Cocorico.

Comme un excès de sadisme, la LFP a publié une actualité sur son site Internet pour annoncer l'ouverture de l'appel d'offres sur les droits audiovisuels. Sur PKFoot, on est partant pour les racheter.

Entre les droits audiovisuels, la fréquentation des stades et le nouveau ballon officiel Puma L1 en rose, le football français tourne aux amphets.

La fréquentation des stades, une donnée abstraite

Trophée des tifos. Candidature de Monaco.

Source : Maxifoot.fr