AvideceWopyBalab

La superstar du football Neymar doit répondre devant les tribunaux d’éventuelles irrégularités lors de son transfert du Brésil au FC Barcelone en 2013.

Le procès est prévu du 17 au 31 octobre dans la métropole catalane. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse française AFP, citant des sources proches du tribunal.

Outre Neymar (30 ans), qui joue désormais pour le Paris Saint-Germain, les anciens présidents du Barca Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu doivent répondre devant le tribunal. Ils sont accusés de corruption et d’escroquerie.

Selon les médias, le parquet va exiger une peine de deux ans de prison pour Neymar, qui devra également payer une amende de dix millions d’euros. Le Barça avait initialement fixé la valeur de transfert à 57,1 millions d’euros (40 millions d’euros pour la famille de Neymar, 17,1 euros pour Santos), mais a ensuite été contraint d’admettre 83,3 millions d’euros comme chiffre réel.

Le point de départ de la procédure est un procès intenté par le fonds d’investissement brésilien DIS, qui détenait 40% des droits du joueur au moment où Neymar a été transféré du FC Santos à l’Espagne. DIS avait donc poursuivi Neymar, son père, les responsables du Barça et ceux de Santos.