Restons connectés

PKFoot

L’AS Monaco finance l’équipe de France des sans-abri

France

L’AS Monaco finance l’équipe de France des sans-abri

La compétition est relativement anonyme. Pourtant, la Coupe du Monde des sans-abri est un vrai tremplin de réinsertion sociale, permettant parfois à certains, comme le brésilien Bébé à Manchester United en 2009, de rejoindre de grands clubs.

Cette année, le foyer des travailleurs sociaux de « La Boussole » (Seine-Maritime) ont gagné la manche nationale à Montpellier et devaient représenter la France à la Coupe du Monde des sans-abri 2013 qui aura lieu dans une semaine à Poznan en Pologne.

Il leur manquait pourtant 15000€ pour assurer la logistique d’un tel déplacement de l’autre côté de l’Europe. Après avoir lancé une bouteille à la mer dans La Croix, ils se faisaient une raison à ne pas faire le voyage. C’était sans compter sur les nouveaux riches du championnat de France, l’AS Monaco.

Le club monégasque aurait proposé de prendre en charge le coût logistique du voyage pour l’équipe. Simple coup marketing ? Eleonore Langles, responsable de l’association, confirme son étonnement.

J’ai passé un appel en désespoir de cause, que l’AS Monaco a entendu. Et le club s’est donné du mal pour nous trouver et nous joindre… Ce n’est pas vraiment l’image que j’avais du football professionnel.

Le football des sans-abri a une particularité administrative assez contraignantes dans les compétitions internationales : la plupart des sans-abri n’ont pas de papiers valides leur permettant de voyager.

Espérons que la force de Falcao soit avec eux, et qu’ils finiront à une meilleure place que la 28ème de la dernière édition…

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour