AvideceWopyBalab

Les Girondins Bordeaux, six fois champions de France de football, pourraient participer à la Ligue 2 de deuxième classe la saison prochaine.

La fédération française (FFF) l’a décidé trois jours seulement avant le début de la saison. Auparavant, le relégué de Ligue 1 avait été condamné à la relégation forcée en National de troisième ordre en raison de problèmes financiers.

Par sa décision, l’association a suivi la proposition d’arbitrage du Comité National Olympique (CNOSF). Cependant, les Girondins devront subir « des contrôles financiers intensifiés et réguliers » la saison prochaine.

Le club traditionnel pourrait donc jouer le match à domicile face à Valenciennes samedi. L’association de ligue LFP a toutefois mené le match mercredi, sous « l’attente d’une procédure en cours ».

Bordeaux, dernier champion de France en 2009, appartient à l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, qui s’est notamment illustré dans le passé en tant que propriétaire d’une écurie de Formule 1. Surtout dans les années 1980, les Girondins étaient l’un des clubs les plus titrés avec trois titres de champion et deux victoires en coupe.

Parmi les stars figuraient les champions d’Europe et ainsi que le futur entraîneur champion du monde Aime Jacquet. La saison dernière, le club est descendu du bas du tableau.