Restons connectés

PKFoot

Mais qui es-tu, Marcelo Bielsa ?

France

Mais qui es-tu, Marcelo Bielsa ?

Ce n’est pas encore signé mais apparemment ça brûle, Marcelo Bielsa se rapproche de plus en plus de l’Olympique de Marseille. Après s’être demandé ce qu’il peut bien aller faire dans cette galère, penchons nous sur le profil du technicien de 58 ans qu’on surnomme « El Loco ». Un fada à Marseille, quoi de plus normal ?

Un des modèles de Guardiola

Apôtre du 3-4-3 et du beau jeu, Bielsa a une manie : le travail. Avec lui sur le pré il faut se défoncer comme jamais. Arrêtons-nous d’abord sur le terrain, quiconque a déjà vu une équipe de Bielsa jouer s’en rappelle. Petites passes rapides, utilisation parfaite des côtés avec un gros pressing dès la perte du ballon voilà certains des ingrédients de la sauce argentine. Un homme qui a permi à l’Athletic Bilbao de devenir un club finaliste de l’Europe Ligue en 2012 en éliminant le Manchester United de Sir Alex Ferguson, tout simplement.

Mais qui es-tu, Marcelo Bielsa ?Sa science tactique fit dire à Guardiola que l’argentin était le meilleur entraîneur du monde. Le technicien catalan était d’ailleurs allé apprendre à ses cotés avant de devenir un des meilleurs entraîneurs du monde. Pour finir de convaincre les quelques incultes qui ne connaissent pas le bonhomme, rappelons qu’en 2001 il fut élu meilleur entraîneur de son pays. Une pointure est donc bien en instance d’arrivée sur la Canebière doublé d’une légende en Argentine grâce à un titre avec les populaires Newell’s Old Boys et un titre de champion olympique avec la Celeste génération TevezMascheranoLucho ou encore Heinze.

L’homme idoine pour Marseille et la Ligue 1 ?

Qu’on se le dise, Marcelo Bielsa serait un cadeau du ciel pour tout le monde. Si la Ligue 1 veut progresser, cela doit passer par un entraîneur de sa trempe. Juste un génie, un tacticien comme il n’y en a plus dans ce football business où seul le résultat compte. Entraîneur qui va changer des gueulards de vestiaire défensif de la Ligue 1, Bielsa peut prendre les clefs et mettre un grand coup de pied dans la fourmillière et en faire de belles choses.

Pour ça il devra tout gérer de À à Z. Comment seront les relations face à l’imposant monsieur Anigo et son orchestre ? Et les joueurs, certains intrinsèquement ont du talent: Thauvin, Payet, Ayew, Nkoulou. De plus, certains cadres veulent partir. El Loco devra avoir une équipe acquise à sa cause et qui n’a pas peur de courir à l’entraînement. Rappelons que dernièrement l’entraîneur adjoint Franck Passi a vu, à l’entraînement, des joueurs rentrer au vestiaire alors qu’il les appelait pour continuer à s’entraîner.

Bielsa-le-formateur pourra enfin aider ce centre de formation marseillais d’où personne ne sort vraiment. Certains parlent du manque de talent et des mauvais résultats d’une équipe réserve qui était à une époque pas si lointaine en DH. D’autres candides et rêveurs vont parler d’un Stambouli ou Nasri en disant qu’on boycotte les jeunes marseillais.

Bielsa est intéressé et se rapproche de Marseille. Le club va-t-il maintenant se mettre à ses genoux ?

La tactique Bielsa : « presser haut et tout le temps »

Plus que du sang, c'est du foot qui coule dans mes veines. Spécialiste Ligue 1, Premier League et Foot Africain, tous les football m’intéressent. Parce qu'un match se joue avant, pendant et après les 90 minutes, parlons-en pendant des heures. Anti Foot-Business, redonnez-nous le foot à Papa !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour