Restons connectés

Ce week-end, le RC Lens va inaugurer sa tribune debout

France

Ce week-end, le RC Lens va inaugurer sa tribune debout

Elle fait baver les supporters du monde entier et pour cause : la tribune debout est gage d’une grande ferveur. Démonstration ce week-end avec le beau public lensois.

Les Lensois accueillent Sochaux pour la prochaine journée de Ligue 2, ce samedi à 15h. C’est plutôt dans les tribunes qu’on va regarder. La Tribune Marek, qui abrite les groupes de supporters, inaugurera une partie debout. Déjà présente dans de nombreux pays, elle tend à faire son retour dans un contexte d’hyper-sécurisation des lieux de sport.

« Le passage à la configuration assise en 1997 a porté un rude coup à l’ambiance dans cette tribune et dans le stade. Nous n’avons alors eu de cesse que d’essayer de trouver des solutions pour maintenir l’ambiance à flot. La création du CRAB (Comité pour le Retour de l’Ambiance à Bollaert) avait tiré le signal d’alarme dès l’été 1997. La prise de conscience a été rapide mais il était trop tard et le constat est que beaucoup de spectateurs en Marek ne s’impliquaient plus dans l’ambiance. Le retour à une configuration debout marque une nouvelle étape et est un juste retour des choses«  a ainsi commenté Pascal Demuynck, responsable du CRAB

Cela fait 20 ans – et la rénovation de Bollaert pour la Coupe du monde 98 – que les Lensois n’avaient plus chanté debout (officiellement^^) dans leur propre stade. Il suffit pourtant d’aller au-delà de nos frontières pour vérifier que le résultat est sûr et l’ambiance unique (cf. Union Berlin).

Plutôt que de sauter sur des sièges amovibles, les Tigers et cie pourront encourager les leurs depuis des tribunes lisses avec garde-corps. En contrebas, des barrières ont été installées. Ces dernières sont plus fraîchement accueillies, transformant les bords du stade en « Jurassic Park« , dixit des commentaires sur les réseaux sociaux. 43% des supporters de Lens ayant voté sur lensois.com ont estimé que c’est un moment important pour le club. 37% sont curieux et attendent de voir le résultat.

Tout ceci reste une expérimentation qui – on l’espère – fera marquer des points à l’ambiance de stades français.

Ce week-end, le RC Lens va inaugurer sa tribune debout

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour