AvideceWopyBalab

Cela fait presque 30 ans que les groupes de supporters de l’OM et de la Sampdoria sont proches, et un nouvel événement vient sceller encore plus cette amitié. L’une des dirigeantes des Commando Ultra’ 84, Christine Valette, est décédée des suites d’une longue maladie.

Elle était présente dès les débuts de l’un des premiers groupes de supporters français, dans ce virage sud du Stade Véldrome. Elle était toujours membre ou secrétaire du groupe et s’est éteinte le jour de Noël.

Comme l’a bien expliqué sur le site de la Sampdoria, les groupes des deux clubs s’entendent depuis 1987 et un partage d’un même idéal ultra. Depuis, les calendriers sportifs rendaient les rencontres plus rares mais plus intenses. Les supporters de Gênes ne manquaient pas de saluer leurs homologues français avec quelques drapeaux et bannières.

Dès l’annonce de la longue maladie de Christine, la curva de la Sampdoria avait déployé un tifo magnifique l’appelant – en français – à lutter, comme elle a toujours su le faire. Elle était notamment en première ligne lors du conflit extra-sportif qui a accompagné l’arrestation de Santos Mirasierra lors d’Atletico Madrid/Olympique de Marseille en 2008. Le compte Twitter de la Sampdoria s’en est rappelé et a posté une image de la curva en son honneur, peu après l’annonce de son décès.

Un peu plus tard, le site officiel de l’OM a publié un communiqué, bien moins passionné.

https://twitter.com/OMFadaClub/status/680796993770401792