Restons connectés

L’OM en passe d’être élu « club le plus populaire du monde »

France Olympique de Marseille

L’OM en passe d’être élu « club le plus populaire du monde »

Les Reds de Liverpool, le Mur jaune du Borussia Dortmund, ou les supporters acharnés de Fenerbahce ou de River Plate, la passion est sans aucun doute l’un des plus beaux aspects du football. Alors lorsqu’une compétition de popularité pointe le bout de son nez, nul doute que bon nombre de supporters répondent présents à cette initiative.

En cette fin d’année 2016, l’OM est déjà en final d’une compétition à échelle mondiale. Non, il ne s’agit pas là de la Coupe du Monde des Clubs, mais d’une compétition organisée par Global Vote dans laquelle il faut voter pour son club favori. Le déroulement se fait sur plusieurs étapes, tout d’abord à l’échelon national dans lequel les internautes votent pour le club le plus populaire de leur pays parmi l’Angleterre, la France, la Belgique, la Roumanie, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, les Pays-Bas, Chypre, l’Ecosse, la Bulgarie, l’Autriche, et le Portugal. Puis vient la phase à élimination directe où les clubs se confrontent les uns aux autres, et l’équipe qui réunit le plus de votes passe au tour suivant.

En ce qui concerne l’historique des vainqueurs, le Celtic a remporté l’édition de 2014, tandis que le Feyenoord, éliminé cette année en demi-finale contre les Glasgow Rangers, a déjà remporté l’édition de 2015. Pour ce qui est de l’édition 2016, les finalistes sont d’ores et déjà connus avec d’un côté les Ecossais des Glasgow Rangers et de l’autre un représentant tricolore, l’Olympique de Marseille. Les Marseillais ont d’ailleurs battu le record de votes de la compétition en demi-finale face à l’Atlético Mineiro avec 40 852 votes, contre 38 617 pour le club brésilien. À titre indicatif, les Rangers sont parvenus en final en battant Feyenoord avec 15 209 voix contre 14 438.

Après avoir vaincu le Levski Sofia (Bulgarie), le Borussia Dortmund (Allemagne), et l’Atlético Mineiro (Brésil), l’OM a l’opportunité de devenir le vainqueur de l’édition 2016 dès ce dimanche, s’il parvient bien entendu à se défaire du club écossais encore en lice. Pour le moment, les Phocéens sont devant (15 000 voix contre 11 500 pour les Gers).

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour