Restons connectés

Gueïda Fofana : « Je ne peux plus jouer au football »

France Olympique Lyonnais

Gueïda Fofana : « Je ne peux plus jouer au football »

Il y a ces histoires dans le foot qu’on aimerait ne plus entendre. La dernière en date est celle de . Du haut de ces 25 ans, le milieu de terrain récupérateur et joueur de l’Olympique Lyonnais a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison d’une blessure récurrente à la cheville.

Gueïda Fofana est arrivé à l’OL en 2011, en provenance du Havre. Ce milieu de terrain, capitaine de la sélection U20, a remporté le Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2010. Il évoluait notamment avec ses coéquipiers à Lyon : Alexandre Lacazette et Clément Grenier mais aussi avec un certain Antoine Griezmann. Dans sa carrière lyonnaise, Gueïda Fofana n’a disputé que 72 matchs de Ligue 1 et 21 matchs de Coupe d’Europe pour 12 buts inscrits. Lors de la saison 2013-2014, il s’était imposé comme un élément essentiel du milieu de terrain de Rémi Garde.

Ce 16 mars 2014, le destin de Gueïda va prendre une tournure inattendue. Il ne le sait pas encore mais il va disputer l’un de ses derniers matchs en Ligue 1 face à l’AS Monaco.

Ce jour là, l’OL va perdre 3 buts à 2 sur la pelouse de Louis II et par la même occasion, va perdre un talent hors norme. Remplacé peu après la mi-temps par Clément Grenier, Gueïda Fofana est victime d’une ostéonécrose à la cheville. Cette blessure se matérialise par la mort d’un fragment de tissu osseux. Il se fait opérer en juillet au Portugal mais ne reviendra sur les terrains qu’en mars 2015 avec la CFA de l’Olympique Lyonnais. En fin de saison, il disputera quelques minutes de championnat face à Bordeaux et Rennes. Ce seront ses dernières minutes en Ligue 1. La douleur est toujours présente et l’empêche de fouler les pelouses.

Après plus de deux années de calvaire et seulement 5 matchs de CFA en 2015-2016, le milieu de terrain déclare, lors d’une interview sur le site de l’OL : « J’ai tout essayé. J’ai eu plusieurs interventions, fait tous les efforts possibles, pris tout le temps nécessaire mais le bilan est là. C’est un terrible constat mais j’ai été déclaré inapte à la pratique du football ».

Après l’annonce officielle de son retrait des terrains de Ligue 1, plusieurs joueurs ont tenu à témoigner leur soutien :

Ce dimanche 22 janvier 2017, l’Olympique Lyonnais recevait l’Olympique de Marseille au Parc OL. Après l’ouverture du score de Mathieu Valbuena, les joueurs lyonnais ont pris la direction du banc de touche afin de porter en triomphe le maillot floqué du nom et du numéro de Gueïda Fofana. Certains joueurs ont paru très émus à l’image de Nabil Fekir qui a embrassé, à plusieurs reprises, le maillot floqué du numéro 6.

Après le match, ses coéquipiers ont encore tenu à lui rendre hommage : « C’est un homme exemplaire, extraordinaire dans la vie de tous les jours et un footballeur assez incroyable », a confié Anthony Lopes.

Gueïda Fofana : « Je ne peux plus jouer au football »

Interviewé par le Canal Football Club, Alexandre Lacazette portait le maillot floqué du numéro 6 de Gueïda Fofana et a ironisé sur la situation, sans toutefois, cacher son émotion : « On avait envie d’offrir cet hommage à Gueïda parce que c’était quelqu’un d’important pour nous dans le groupe et moi particulièrement. Ça faisait dix ans que je le côtoyais, dix ans qu’il me criait dessus donc il va nous manquer ».

L’entraineur de l’OL y est allé aussi de son petit mot : « J’en profite pour lui dédier cette victoire même si on sait tous que c’est un moment très difficile pour lui, pour nous. On perd un très grand joueur, un homme de grande qualité ».

Avant le coup d’envoi de cet « Olympico », ce sont les supporters lyonnais du virage sud qui ont déployé une banderole : « Pour ton courage et ton abnégation, merci Gueïda ».

Et maintenant ?

Dans l’épreuve qu’il traverse, Gueïda Fofana cherche à aller de l’avant malgré les difficultés qu’il rencontre. Il avoue avoir rencontré le président de l’OL, Jean Michel Aulas. Ce dernier lui aurait proposé une reconversion au sein du club.

En mai dernier au micro de Culture Club, l’émission d’OLTV, le président de l’Olympique Lyonnais est revenu sur la situation de Gueïda Fofana et a déclaré : « Je le verrais bien dans le futur s’intégrer dans l’organigramme du club, peut-être pas comme joueur, mais comme éducateur. »

Les propos du président Aulas ont touché le milieu de terrain lyonnais. Il souhaite prendre le temps de la décision mais il avoue qu’il pourrait choisir de rester à l’OL. Ils devraient se voir très prochainement pour décider de la suite des évènements.

Continuer la lecture

Un breton passionné par le foot depuis son enfance mais supporter de l’Olympique Lyonnais, cherchez l’erreur. Amoureux du beau jeu et des envolées lyriques de Pascal Dupraz !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour