Restons connectés

Neymar au PSG, victoire en Ligue des Champions assurée ?

France Paris Saint-Germain

Neymar au PSG, victoire en Ligue des Champions assurée ?

Le futur du joueur brésilien fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs jours maintenant. Viendra ? Viendra pas ? Se queda a Barca o no ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons, bien entendu, pas la réponse. Mais quelque soit l’issue de ce transfert “hors norme”, des questions se posent.

Neymar est-il vraiment le joueur qu’il faut au PSG ? Neymar vaut-il le coup de dépenser un tel montant et d’aller au devant de gros risques du Fair Play Financier ? Avec Neymar dans son effectif, Paris est-il armé pour remporter la LDC la saison prochaine ?
On va tenter d’y répondre…

Neymar, une priorité offensive ?

On va pas se mentir, Neymar serait titulaire dans n’importe quelle équipe dans le monde entier ! Le Brésilien est un Ballon d’or en devenir, qui est actuellement dans l’ombre de son coéquipier Messi à Barcelone. Alors au Paris Saint-Germain, il trouverait forcément sa place dans le trident offensif au côté de Cavani et Di Maria potentiellement. Mais voilà, lors du dernier mercato d’hiver, le PSG a déjà recruté Draxler de Guedes à ce poste. Venant s’ajouter à Lucas ou encore Pastore pouvant y évoluer. Promis on parlera pas de Ben Arfa.

Oui Neymar serait un renfort offensif indéniable pour le club de la capitale mais de là à payer sa clause libératoire de 220 millions d’euros et de lui offrir un salaire stratosphérique ? Une alternative moins chère ne pourrait pas faire l’affaire ?

Le PSG s’est également positionné sur Alexis Sanchez et on ne sait pas si ce transfert pourrait encore avoir lieu mais le chilien coûterait moins d’argent au club parisien. a aussi été annoncé à Paris mais son avenir “post monégasque” semble s’inscrire hors de nos frontières. Mais à l’instar du prodige français, des joueurs comme Ousmane Dembélé, Breel Embolo ou encore Paulo Dybala pourraient également s’inscrire dans le projet parisien. Et ces joueurs valent bien moins que ces fameux 220 millions …

220 millions, le prix d’un joueur par ligne ?

La période des transfert est propice à battre tous les records en matière d’indemnités. Le prix de la clause libératoire de Neymar représente du jamais vu dans le football. A date, le record d’un transfert étant toujours détenu par le retour de Paul Pogba à Manchester United, aux alentours des 105 millions. Alors 220 millions pour un seul joueur parait surréaliste !

A titre de comparaison, une équipe comme Manchester City, qui bat des records, notamment avec les transferts de Walker et Mendy, a pour l’instant dépensé 240 millions d’euros pour 6 joueurs au total ! De quoi réfléchir un peu à un tel investissement non ?

Le PSG avec Neymar = Ligue des Champions ?

On ne cesse de le répéter, Neymar serait un joueur hors norme pour le Paris Saint-Germain et pour notre Ligue 1 ! Avec lui, Paris franchirait un palier et enverrait un message très clair à tous ses concurrents. Mais en dépensant 220 millions d’euros, Paris bouclerait un mercato en laissant des lacunes au sein de son effectif.

Commençons par le poste de gardien de but. Comme on le dit souvent, il n’y a pas de grande équipe sans un grand gardien. Le PSG ne l’a pas caché, il est en quête d’un gardien, mais après s’être cassé les dents sur des joueurs comme le prodige italien Donnarumma ou Oblak, ce poste n’est visiblement plus prioritaire. Pourtant quand on voit la prestation de Trapp en amical contre Tottenham …

Le business modèle du PSG n’est pas de se positionner sur des jeunes prodige en devenir donc exit les cibles potentielles comme Mile Svilar ou Alban Lafont mais ces dernières heures une piste comme Rui Patricio reviendrait sur le devant de la scène. Un joueur avec une clause libératoire à “seulement” 40 millions d’euros, bien loin de celle de Neymar, mais cela reste “normal” pour un joueur ayant terminé à la 12e place du dernier Ballon d’Or. Second gardien derrière Buffon. De quoi s’installer comme titulaire dans le but parisien.

En défense, Paris devrait combler le manque d’un 4e défenseur central, avec un profil jeune, en devenir, qui ne devrait pas gêner l’éclosion d’un Kimpembe. L’argentin Juan Foyth semble tenir la corde. Mais là aussi le choix est large. Le jeune Matthijs De Ligt, de l’Ajax, répond par exemple à ce cahier des charges.

La dernière grosse lacune de l’effectif parisien se situe dans son milieu de terrain. Blaise Matuidi pourrait quitter le club, Thiago Motta a ses plus belles années derrière lui et les jeunes Nkunku et Lo Celso sont encore un peu tendres pour le dernier carré européen. Il reste donc une place à prendre aux côtés de Verratti et Rabiot (là encore on ne parle pas de Krychowiak). Là également la liste des candidats est longue. Le meilleur espoir de l’Euro 2016, Renato Sanches, serait en passe de rejoindre le Milan AC pour 40 millions d’euros. Un joueur qui aurait eu sa place à Paris non ?

Quitte à s’offrir un top player au milieu de terrain, le Paris Saint-Germain pourrait se tourner vers Dele Alli, Emre Can ou encore Ross Barkley (annoncé sur le départ). Des joueurs qui pourraient apporter un plus à l’effectif parisien. Au cas où, Paris peut aussi engager un jeune prometteur pour Kai Havertz du Bayer Leverkussen.

Alors ok on a répondu à aucune question. On en a plutôt soulevé d’autres mais une chose est sûr : le futur de Neymar n’a pas fini de faire parler. Et quelque soit la finalité de cette affaire Paris a tant à y gagner …

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour